Organisations
Revue de presse : Syndicat du livre > Sans-papiers > Délai de carence > Emploi des cadres
Dialogue social > Le SGLCE ou plus simplement le « Syndicat du livre » CGT bloque aujourd'hui la parution de la plupart des quotidiens nationaux. Côté éditeurs, le Syndicat de la Presse quotidienne nationale souligne dans Libération qu'un accord sur les « modalités de la modernisation du fonctionnement des imprimeries de la presse quotidienne nationale a été signé le 27 octobre avec la CGT ». Et le SPQN d'avertir : « les quotidiens peuvent continuer à toucher leurs lecteurs par internet. La disparition des éditions papier de ces mêmes quotidiens entraînera par voie de conséquence la disparition immédiate des métiers qui les impriment. »
Emplois > On apprend dans Le Monde que le Conseil d'État a annulé, lundi 26 octobre, la circulaire du 7 janvier 2008, précisant les conditions de régularisation par le travail prise en application de l'article 40 de la loi Hortefeux de novembre 2007. Les conditions sont jugées trop restrictives.
Absentéisme > Le Monde souligne que le député UMP Yves Bur, rapporteur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, a proposé de prolonger d'une journée le délai de carence au-delà duquel l'indemnité journalière est versée aux assurés.
Salaire > La moitié des cadres ont été augmentés en 2008 annonce Le Figaro qui rebondit sur les résultats de l'enquête annuelle de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).