Organisations
Retraite : du temps pour faire passer la pilule
C'est sur fond de sondages que s'est ouvert le mini sommet social élyséen de ce matin avec les partenaires sociaux. Selon le sondage conduit par OpinionWay pour Metro, 21 % des Français feraient confiance au gouvernement pour sauvegarder les retraites et 45 % estiment que ce sont les salariés eux-mêmes qui sont les mieux placés pour défendre le système par répartition. Seuls 24 % estiment que les syndicats de salariés peuvent peser sur le sens de la réforme.
Un autre sondage conduit par BVA souligne que 40 % des personnes interrogées se voient partir après 65 ans et 29 % se déclarent favorables à un « système d'épargne individuelle » complémentaire.
Nicolas Sarkozy a déclaré qu'un projet de loi sur les retraites serait proposé en septembre. Les négociations commenceront en avril alors qu'une harmonisation des systèmes de retraite à l’échelle de l’Union européenne devrait voir le jour cette année avec 67 ans comme point de convergence.
- Le gouvernement cherche à valoriser l'allongement de la durée du travail, pas la Cour des comptes. Le dernier rapport indique ainsi au sujet de la SNCF que 50 % des cheminots qui pourraient être à la retraite sont encore en activité, contre 20 % avant la réforme des retraite. La faute à la suppression de la mise à la retraite d'office à 50 ou 55 ans qui contribuerait largement à plomber la productivité de l'entreprise publique...
Les syndicats pourraient être disposés à discuter d'un allongement de la durée de cotisation mais restent en revanche opposés à ce que l'âge légal de la retraite soit repoussé au-delà de 60 ans. Ce serait un « casus belli » pour les syndicats, mais un beau symbole pour le gouvernement.
- Protection sociale parrainé par MNH