Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 08 / 2013 | 7 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4194
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Retraite : 7 % des plus de 50 ans exposés à la pénibilité à l’usine Ford de Blanquefort

Le diagnostic préalable du plan d’action relatif au contrat de génération de l’usine Ford de Blanquefort (33), qui emploie un peu plus de 1 000 salariés révèle que les salariés âgés de 50 ans et plus exposés à au moins un facteur de pénibilité représentent 7,29 % de la population. « Compte tenu du contexte de chômage partiel, cette proportion n’est pas négligeable », estime la direction. Par exemple, 36 salariés de plus de 50 ans sont exposés au travail de nuit.

Réforme des retraites

Autant de salariés potentiellement concernés par le droit à un départ à une retraite anticipée dont les modalités et le financement mutualisé restent à définir dans le cadre du projet de loi sur la nouvelle réforme des retraites qui intégrera un dispositif transitoire pour les salariés aujourd’hui en poste.

Le « compte personnel de pénibilité » prévu par le projet de loi ne sera en effet créé qu’en 2015 pour les salariés qui auront été exposés à une situation de pénibilité, avec la CFDT qui demande « une année de départ anticipé pour 10 années d’exposition à la pénibilité » en mettant la barre très haut.

Pas encore de commentaires