Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 09 / 2008 | 210 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1878
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Remise en cause du régime de retraites des fonctionnaires en Outre Mer

Du prétexte de la limitation des abus à la réalisation de nouvelles économies sur le dos des fonctionnaires, il n' y a qu'un pas que le gouvernement n'hésite pas semble-t-il à franchir avec la remise en cause de l'indemnité temporaire de Retraite allouée aux fonctionnaires qui partent s'installer en retraite Outre mer.

Ce dispositf qui permettait aux pensionnés de l'Etat de compenser le coût de la vie dans les territoires d'outre mer serait sérieusement remise en cause dans le cadre de la fameuse RGPP (révision générale des politiques publiques) et dans la future loi programme de l'outre mer pour 2009.

La confédération FO vient de réagir en soulignant le fait que la réaffection des fonds ainsi récupérés  serait orientée sur le financement de nouvelles exonérations fiscales et sociales....

Dans ces conditions FO rappelle que cette indemnité ne visait pas que quelques hauts fonctionnaires, mais de nombreux cadre C (agents d'exécution) dont la pension tourne autour de 13 à 15.OOO euros par an !

Dernière heure: Le projet de texte sur la  suppression progressive des surpensions pour La réunion, Mayotte, St Pierre et Miquelon, la Polynésie Française, la Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna a été adopté au Conseil des Ministres du 13 Octobre...Malgré la fixation d'un nouveau plafond apllicable et la programmation de la suppression complète de cette bonification  progressivement d'ici à ...vingt ans, les réactions restent vives sur le terrain. Les Unions syndicales FO des départements et territoires d'outre mer condamnent fermement le projet, la CGT souligne son total désaccord sur la méthode emplyée...seule la CFDT semble "en retrait" la confédération CFDT semblant approuver le principe de la réforme dès lors qu'elle ne pénalise pas les bénéficiares actuel du dispositif.....

Le texte qui est inclus dans le PLFSS devrait donc venir en débat au Parlement dans les toutes prochaines semaines.

Pas encore de commentaires