Organisations
Réforme de la garde à vue : pour ou contre ?
Il y a plusieurs jours, j'écrivais ici même un article dont le but était d'apporter des renseignements techniques et pratiques sur la garde à vue, notamment à l'égard des plus néophytes en la matière.
J'expliquais également la réforme qu'envisagent certains et dont l'objectivité et l'impartialité sur ce sujet restent à démontrer.
Aujourd'hui, alors qu'un récent sondage démontre que la population soutient la police nationale et juge son travail efficace, la réforme de la garde à vue apportera plus d'inconvénients que d'avantages.
Les enquêtes de police seront plus difficiles à mener, beaucoup plus d'entraves à la recherche de la vérité et, pire, la personne mise en cause aura plus de droits que la victime.
Cet article n'a pas pour but de vous convaincre de mes arguments mais de vous sensibiliser à un sujet qui risque bien de changer la police et la justice françaises sur un modèle anglo-saxon, aujourd'hui contesté, y compris par les principaux concernés.
Alors qu'un projet de loi a été transmis à l'Assemblée nationale ce week-end, que les syndicats de police ont fait part de leurs positions, divergentes, au Ministère de l'Intérieur, je vous invite à participer au sondage que nous avons mis en place sur notre site site internet dont le sujet est « Êtes-vous favorable à la réforme de la garde à vue ? ».
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia