Questionnaire : le nerf de la guerre des accords de prévention du stress
Xavier Darcos a annoncé que les entreprises de plus de 1000 salariés devraient commencer à négocier des accords de prévention du stress avant février 2010. Une liste des bons et des mauvais élèves sera à l'affiche. Beaucoup de ces accords vont reposer sur des enquêtes et des analyses sous-traitées à des cabinets comme Technologia qui intervient chez France Télécom ou comme Stimulus chez PSA.
L'accord de l'ex-CNCE à la loupe
L'accord de prévention du stress de l'ex-Caisse Nationale des Caisse d'Épargne (CNCE) signé le 15 juillet dernier démontre l'importance accordée à ce travail d'enquête au travers de questionnaires et d'entretiens.
Stimulus et Secafi Alpha sont les deux cabinets retenus
Morceaux choisis de cet accord qui concerne désormais le nouveau périmètre BPCE.
- Objectif de l'accord
"L’accord a pour objet la réalisation d’un diagnostic de la situation en matière de stress dans les entreprises de la branche. Ce diagnostic permet d’identifier et de quantifier le stress au travail des salariés de chacune de ces entreprises ainsi que les facteurs de stress. À partir du diagnostic, un plan d’actions adapté est établi ; ses effets font l’objet d’un suivi."
- Les moyens
"Le recueil des données est effectué par un organisme externe, au travers de deux modalités complémentaires :
- un questionnaire
- des entretiens
- Les modalités
"Le questionnaire est présenté aux membres du CHSCT de l’entreprise, avant sa mise en œuvre."
"À la suite de l’analyse des données issues du questionnaire, l’organisme externe procède à des entretiens individuels auprès d’un panel de salariés volontaires."
- Choix des prestataires
Pour être retenu, un organisme doit recueillir la majorité des deux tiers des suffrages exprimés
"La DRH Groupe... lance un appel d’offre auprès d’organismes sur la base
d’un cahier des charges. Celui-ci est communiqué aux organisations syndicales."
"Dans le cadre de cet appel d’offre, chaque organisation syndicale peut communiquer les
coordonnées d’un cabinet, à qui elle souhaite voir envoyé le cahier des charges."
"La DRH Groupe communique aux organisations syndicales la liste des organismes ayant répondu à l’appel d’offre en distinguant ceux respectant les critères de sélection et leur indique le nom de deux à quatre organismes présélectionnés."
"Ces derniers présentent leur démarche au cours d’un « entretien d’audition »".
"À l’issue de la réunion d’« audition » et après un échange entre les organisations syndicales et les employeurs, le choix définitif du ou des deux prestataires est effectué."
"En cas de désaccord persistant avec ou entre les organisations syndicales, le choix du ou des deux prestataires résulte d’un vote. Pour être retenu, un organisme doit recueillir la majorité des deux tiers des suffrages exprimés lors de ce vote."
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia