Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 06 / 2009 | 42 vues
Gérard Laune / Membre
Articles : 23
Inscrit(e) le 09 / 03 / 2009

PPG Industrie France : PSE à haut risque versus opportunité de développement économique et industriel

Les négociations du livre I  devraient commencer dans les jours à venir chez PPG, et ce dans un contexte particulièrement délicat pour la direction de PPG.


La direction française doit faire face aux problématiques d’une multinationale, dont le pouvoir de décision se trouve aux Etats Unis, et dont la situation financière est solide.

  • Le site de Saultain, le plus touché par le plan, est classé Seveso niveau 2, et de plus est situé dans un bassin d’emploi historiquement sinistré.
Selon l’expertise menée à la demande de l’Intersyndicale, le site de Saultain  est compétitif par rapport aux autres unités de production de PPG en Europe.

 


La direction se contente de justifier le PSE par une surcapacité de production en Europe, faisant suite à la récente acquisition du groupe Sigma Kalon.

  • La très forte médiatisation du PSE de Continental laisse espérer tout à fait légitimement aux salariés de PPG qui seraient victimes du PSE, de conditions de départ au minimum d’un niveau équivalent.

L’intersyndicale tout en restant soucieuse de rester dans le cadre des lois, a démontré son unité sa force et sa détemination au travers d’actions répétées et spectaculaires.

  • Ainsi la direction de PPG se trouve face à un énorme réservoir de substances dangereuses, dont la pression interne ne cesse de monter et qui pourrait bien, si la direction n’y prend pas garde, finir par exploser.

Une opportunité pour le développement économique et industriel de PPG


Les difficultés citées ci-dessus et dont la direction française de PPG semble avoir maintenant complètement pris conscience, constituent une opportunité pour celle-ci de remettre complètement à plat la pertinence économique et industrielle de ce PSE.

Beau challenge pour le directeur des établissements de Marly et Saultain, mais aussi pour ses deux prédécesseurs, devenus responsables au niveau Européen, qui se trouvent maintenant en possession,  grâce  l’expertise menée par le cabinet Secafi Alpha, de toutes les données nécessaires à  l’élaboration d’un projet alternatif, permettant de sauvegarder sinon la totalité des emplois menacés, au moins la plus grande partie. 

Pas encore de commentaires