Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 06 / 2013 | 12 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1878
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Pôle Emploi envoie ses salariés travailler à Auchan !

Des conseillers de Pôle Emploi ont été envoyés à Auchan pour devenir salariés de supermarché, afin de mieux appréhender les profils des candidats recherchés par l’entreprise « partenaire », dixit le directeur de l’agence.  

Située dans le quartier Mériadeck à Bordeaux, l’agence Pôle Emploi a organisé, les 23 et 24 mai derniers, une initiative s’inspirant de l’émission de téléréalité « Vis ma vie de... », dont le principe est d’inviter une célébrité à partager le quotidien d’un salarié lambda.

Révélée par France Bleu Gironde, l’opération a consisté à envoyer, deux matinées de suite, des agents au supermarché Auchan voisin pour y prendre la place de caissiers ou d’employés libre-service.

En retour, des salariés du magasin ont eux été conviés, durant une matinée, à l’agence pour « faire le métier de conseiller Pôle Emploi ». Selon le directeur de l’agence, qui s’est lui-même prêté au jeu, « « Vis ma vie » est un moyen de mieux appréhender le métier, mais aussi de mieux identifier les CV qui correspondent à la demande de [notre] partenaire ».

Et la direction des ressources humaines d’Auchan de renchérir : « Avoir peu de CV mais très qualitatifs et très ciblés, ça nous fait gagner du temps ».

« C'est du grand n'importe quoi »Une « action ô combien grotesque et pathétique », dénonce FO Pôle Emploi Mériadeck, avant de s’interroger :


« Faudra-t-il un jour qu’un agent sache conduire un camion pour proposer un travail à un chômeur du transport routier ? C’est d’autant plus du grand n’importe quoi alors qu’il existe à Pôle Emploi une méthode de recrutement par simulation (MRS), qui permet d’affiner les profils recherchés par les entreprises au-delà des critères d’expériences ou de diplômes, en « coachant » en amont les candidats ».

Déjà utilisée sur une centaine de plates-formes, la MRS a notamment prouvé son efficacité pour les secteurs où il y a pénurie de postulants, selon les propres experts de Pôle Emploi.

Afficher les commentaires

Je suis informaticien. Autant je n'échangerais pas mon métier contre celui de caissier à Auchan qui n'est pas très bien payé ni varié, mais franchement, cela ne m'ennuierai pas d'être caissier une journée pour mieux comprendre le métier. Pendant une journée, je le ferai même avec plaisir pour découvrir mon magasin de l'autre coté. Tant qu'il s'agit de journées de découverte une fois par an, je trouve cela plutôt intéressant. Bravo à cette initiative des deux directeurs d'Auchan et de Pôle emploi. Quand à savoir conduire un camion pour recruter des camionneurs, bien sur que non. Mais passer une journée comme passager dans un camion avec le trajet, les temps d'attente, le chargement, bien sur que c'est une expérience intéressante.