Organisations
Plates-formes numériques : mobilisation collective, innovation et responsabilité sociales
Portées par l’innovation, les plates-formes numériques possèdent un potentiel considérable pour la compétitivité et la croissance. Elles permettent notamment d’accéder à des services impossibles jusqu’alors et offrent par là même des opportunités d’activité inédites. Cependant, leur apparition (et la révolution numérique dans son ensemble) pose également une série de questions fondamentales touchant à la protection des travailleurs, au partage de valeurs, au modèle économique de ces structures ou encore aux formes de gouvernance et d'association des parties prenantes.
Afin de faire face aux risques liés au travail qui s’effectue par l’intermédiaire des plates-formes, des mesures spécifiques doivent être envisagées aussi bien sur les plans national qu’européen. Celles-ci doivent entre autres œuvrer à rendre le modèle économique des plates-formes compatible avec le droit du travail et de la protection sociale qui caractérise le modèle social européen. Dans la perspective de développer une meilleure régulation du travail dans l’économie des plates-formes, trois grands leviers suscitent aujourd’hui conjointement l’attention : l’autorégulation, la réglementation et le dialogue social. Ils constituent sans aucun doute les pièces d’un même puzzle actuellement en construction, celui d’une économie de plates-formes à la fois financièrement soutenable, techniquement innovante et socialement responsable.
À découvrir sans plus attendre, dans cette nouvelle Étude&Dossier : un ensemble significatif de pratiques innovantes pour les travailleurs autonomes des plates-formes Foodora, Deliveroo et SMart.
Ces sujets ont été débattus au cours du Midi PLS économie numérique, coopératives et UE, du 19 juin, dans le cadre de l’AG SMart 2018.