Organisations
Un lifting européen par l'Économie Sociale et Solidaire !
L'Économie Sociale et Solidaire est destinée à redéfinir le visage du vieux continent. Avec 2,8 millions d’organisations et 13,6 millions d’emplois, elle insuffle une nouvelle jeunesse à l’Europe, et la propulse vers l’avenir !
Main dans la main, l’ESS et l’Europe catalysent un changement positif au sein de nos sociétés, et POUR LA SOLIDARITÉ-PLS ne peut que s’en réjouir.
En juin dernier, dans le cadre du Plan d’action européen pour l'économie sociale, la Commission européenne présentait une série de mesures pour renforcer les conditions-cadres de l’ESS. Proposition positive et nécessaire car le développement de l’ESS n’est pas uniforme : elle représente entre 0,6% et 9,9% de l’emploi salarié selon les États membres. Il est donc impératif de la soutenir activement en mettant en avant son rôle crucial dans les transitions inclusive, verte et numérique en Europe.
La récente Conférence européenne “Économie sociale : Personnes, Planète et Action” à laquelle PLS a participé à San Sebastian est un exemple concret d’action positive.
Dans la continuité de cet élan, les régions belges co-organisent une conférence européenne sur l’économie sociale qui se tiendra à Liège les 12 et 13 février 2024.
En octobre 2025 enfin, rendez-vous à Bordeaux pour le prochain Forum Mondial de l'ESS !
PLS se réjouit de ces initiatives et s’engage aussi activement pour soutenir une transition économique juste. D’autres enjeux, tels que l’insertion par le logement ou encore l’accompagnement des acteurs associatifs européens dans leur transition durable sont en outre au cœur de nos préoccupations actuelles.
Engageons-nous dans cette révolution économique ensemble, contribuons à bâtir un avenir plus juste et durable ! N’hésitez pas à vous inscrire à l’un de ces nombreux événements et soyons ensemble les architectes de l’économie de demain.
Afficher les commentaires
La gestion des ressources humaines dans l’ESS
La gestion des ressources humaines et pratiques GRH dans les organisations de l’économie sociale (associations, coopératives, mutuelles, entreprises solidaires d’utilité sociale) avec, en particulier, la mise en perspective des valeurs fondamentales de l’ESS.
Ecrit par une équipe d’auteurs multidisciplinaire, cet ouvrage analyse les pratiques des RH dans les organisations de l’ESS. Il propose un diagnostic afin d’évaluer si les valeurs humanistes affichées par l’ESS dans le cadre de ses missions se retrouvent également dans la gestion des RH. En effet, il existe souvent un décalage entre les attentes et les pratiques, jugées décevantes.
Cet ouvrage mesure et explique ces écarts tout en valorisant les points positifs (innovations) là où il y en a. Les auteurs mettent en avant l’importance des approches collectives, de l’élargissement de la responsabilité des parties prenantes, et de la coopération interorganisationelle.
La dernière partie vise à rendre compte des démarches utilisées par la communauté scientifique pour diffuser les savoirs et former les parties prenantes.
> https://www.vuibert.fr/ouvrage/9782311412758-la-gestion-des-ressources-humaines-dans-les-organisations-de-leconomie > Social Economy New
La gestion des ressources humaines dans les organisations de l’économie sociale et solidaire | Vuibert