Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 03 / 2025 | 35 vues
Françoise Kemajou / Abonné
Articles : 5
Inscrit(e) le 18 / 07 / 2016

Transition en péril : Quand la compétitivité détourne la transition écologique

Au cœur d’une Europe en pleine mutation, un sacrifice insidieux se profile sous le masque de la compétitivité.


La Commission Von der Leyen, autrefois porteuse d’espoirs pour une transition écologique ambitieuse, semble aujourd’hui avoir renoncé à ses engagements en faveur de la planète. Sous couvert d’une recherche effrénée de productivité, des mesures telles que la réforme omnibus dérobent peu à peu l’essence même de la transition écologique, sacrifiant l’ambition environnementale sur l'autel de la compétitivité.



Ce revirement de cap n’est pas anodin. Il traduit une volonté politique de privilégier des gains économiques immédiats, au détriment d’un avenir durable et respectueux de nos écosystèmes. La quête de performance économique se fait désormais prétexte pour justifier des dérives qui menacent la transparence et la responsabilité des entreprises. Ce choix, qui semble effacer les impératifs écologiques, laisse entrevoir une Europe qui oublie que la prospérité économique ne peut être dissociée de la santé de notre environnement.



Face à cette logique réductrice, il est grand temps de se lever et de refuser ce sacrifice inacceptable de nos ambitions écologiques. La compétitivité ne se résume pas à une course effrénée vers la productivité à tout prix, elle doit être le reflet d’une innovation respectueuse de la planète et d’une solidarité sans faille.

 

Nos décisions d’aujourd’hui dessinent l’avenir de demain, et si nous laissons passer cette dérive, c’est notre avenir commun qui sera irrémédiablement compromis. Réveillons-nous, dénonçons sans compromis ces choix qui piétinent l’essentiel, et engageons-nous pour une transition réellement juste et durable !

Pas encore de commentaires