Révolution managériale : l’IGAS fait ses propositions
L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a récemment publié un rapport révélateur sur les pratiques managériales et les politiques sociales en France.
Ce rapport (*) "Pratiques managériales dans les entreprises et politiques sociales en France : les enseignements d’une comparaison internationale (Allemagne, Irlande, Italie, Suède) et de la recherche" met en lumière l'impact significatif des politiques managériales sur la qualité de vie des salariés et la performance des entreprises.
Elles influencent également les politiques sociales, mesurées par des indicateurs tels que le taux d’emploi, l’absentéisme, le turnover et le sentiment de perte de sens au travail.
Un management de qualité favorise la participation des salariés soutenue par la confiance et l’autonomie, et la reconnaissance du travail accompli. Il a un effet direct sur la performance, le respect du capital la santé des salariés, et la qualité de l’emploi.
Comparé aux voisins européens, le management français est plus vertical et hiérarchique.
L'IGAS propose plusieurs recommandations pour améliorer l'environnement de travail, incluant la formation et l'accompagnement par les pouvoirs publics, ainsi que des mesures législatives pour renforcer le rôle de la représentation des salariés.(**)
Ces évolutions nécessitent d’accorder un plus grand crédit au rôle des partenaires sociaux. Le SNFOCOS sera au rendez-vous.
Le SNFOCOS est le syndicat multi-catégoriel qui défend tous les cadres.
La nouvelle Classification a certes fourni un effort sur les manageurs opérationnels mais a sacrifié les autres cadres.
Plus, on avance dans la grille salariale et moins l’impact de revalorisation est grand.
Alors que 95% des salariés sous les 2000 euros bruts par mois auront plus de 3 points de transposition dans la nouvelle grille, ils seront seulement 36% au-dessus de ce seuil de salaire a avoir un impact supérieur aux 3 points de garantie.
Le SNFOCOS a très vite compris que 1,6% de RMPP ( rémunération moyenne par personnel en place ) supplémentaires en 2025 pouvaient s’apparenter à une mesure bas salaire déguisée. Nous attendons avec empressement la clause de e revoyure de 2027 pour rééquilibrer ce traitement sommaire plus en faveur des cadres !!
(*) Pour plus de détails: https://igas.gouv.fr/pratiques-manageriales-dans-les-entreprises-et-politiques-sociales-en-france-les-enseignements-dune-comparaison-internationale-allemagne-irlande-italie-suede-et-de-la-recherche-0
(**) NDLR: Dans une première série de recommandations, l’Igas propose d’améliorer l’environnement de travail, notamment, par des dispositifs publics de soutien à l’innovation managériale, l’évolution de la formation initiale et continue des managers et l’accompagnement des pratiques managériales. L’Igas préconise également de décloisonner l’approche de ces pratiques entre secteur public et privé, à la fois dans les objectifs poursuivis par la négociation de branche et au sein de chaque administration.
L’autre série de recommandations porte sur des mesures législatives et réglementaires, comme l’inscription des pratiques managériales dans la négociation obligatoire ou le rôle de la représentation des salariés dans les entreprises. L’Igas recommande, également, de transformer le droit d’expression directe en un droit au dialogue professionnel dans les entreprises.