Organisations
Rapport annuel sur l'état de la France (RAEF) 2025 : Egalité des chances, mythe ou réalité ?"
Dans une actualité politique instable autour de la lecture du projet de budget 2026, et après la nomination récente d’un énième Gouvernement, le CESE a adopté la semaine dernière à l'unanimité (ce qui mérite d'être noté au regard de la diversité des composantes de cette institution souvent décriée) l'édition 2025 de son Rapport annuel sur l'état de la France (RAEF) (*) présentée par Fabienne Rouchy, présidente du groupe de la CGT.
En France, l’égalité des chances est un idéal qui sous-tend de nombreuses politiques publiques dont l’objectif est la réduction des inégalités dans plusieurs champs de la vie publique et privée.
Objectif politique crédible pour certains, idéologie trompeuse pour d’autres : où en sommes-nous en France en 2025 ?
C’est tout l’objet de ce rapport (**) , qui , en fait, révèle un pessimisme croissant des Françaises et des Français et un déterminisme social encore prégnant dans la société.
Le CESE a identifié des pistes d’action visant à renverser durablement la tendance et réduire les fractures sociales. Le RAEF 2025 s’appuie sur trois volets :
→ Un sondage CESE-Ipsos, troisième édition, sur l’état de la France, des Françaises et des Français (***)
Les principaux enseignements de la 3ème édition du baromètre CESE-Ipsos 2025:
- 74 % d’entre eux se déclarent pessimistes vis-à-vis de l’état de la France, soit une hausse de 11 points en un an. Cette morosité s’étend également à leur propre situation : 40 % des Françaises et des Français sont pessimistes quant à leur avenir personnel (+4 points en un an), tandis que 71 % le sont pour l’avenir de la planète et de la nature (+4 points).
Un climat d’inquiétude qui peut s’expliquer en partie par l’instabilité politique récente, au 3ème rang des préoccupations, citée par 32 % des sondés (+8 points par rapport à l’année dernière). Aux deux premiers rangs des préoccupations, les enjeux du quotidien : la santé et celle de leurs proches arrive en tête (37 %, -3 points), suivies de près par le pouvoir d’achat (34 %, stable).
- Des inégalités des chances de plus en plus visibles et ressenties
Le RAEF 2025 révèle que l’égalité des chances reste un mythe pour une majorité de Français. Deux tiers d’entre eux (66 %) déclarent avoir été personnellement confrontés à au moins une situation d’inégalité des chances, c’est-à-dire avoir eu un accès limité à des opportunités accessibles à d’autres, pour des raisons qui ne dépendaient pas d’eux.
Les femmes, les moins de 35 ans et les familles monoparentales sont particulièrement touchées par ces inégalités.
Plus inquiétant, cette perception s’étend aux politiques publiques, censées pourtant agir en faveur d’une meilleure égalité des chances : 7 Français sur 10 estiment que celles-ci sont improductives, voire creusent les inégalités.
Ce sentiment est encore plus marqué parmi les personnes qui estiment avoir personnellement vécu une situation d’inégalités des chances (53 %) et celles dont le pouvoir d’achat ne permet pas de couvrir leurs besoins essentiels (52 %).
→ Neuf analyses de politiques publiques sous le prisme de l’égalité des chances
→ L’analyse de 16 indicateurs socio-économiques
Les commissions du CESE ont abondamment contribué au Rapport, s’appuyant notamment sur les préconisations d’avis récemment adoptés et portant sur de nombreuses politiques publiques.
Finalement, le CESE propose 5 axes pour réduire les inégalités:
- Sur le patrimoine:
→ Une plus grande progressivité de la fiscalité du patrimoine ;
→ Mieux organiser le débat et la délibération avec l’ensemble des parties prenantes afin de faire aboutir concrètement ces réformes
- Sur l’éducation:
→ Réduction du nombre d’élèves par classes ;
→ Lutte contre le décrochage scolaire ;
→ Renforcement de l’accès aux soins et à l’accompagnement social et psychique des élèves ;
→ Meilleure valorisation des compétences acquises
- Sur le monde du travail:
→ Une stratégie industrielle coordonnée entre l’État, les filières et les collectivités ;
→ Renforcement des formations répondant aux besoins des entreprises ;
→ Revalorisation des métiers à prédominance féminine ;
→ Suivi rigoureux des aides publiques pour garantir qu’elles favorisent l’emploi et la réduction des inégalités
- Sur la transition écologique:
→ Budget et moyens suffisants en appui aux territoires et acteurs économiques ;
→ Aides financières ciblées vers les plus modestes ;
→ Développement des mobilités durables dans tous les territoires ;
→ Associer les citoyens à la transition pour éviter les exclusions.
- Sur les inégalités territoriales:
→ Renforcement des services publics dans les territoires ;
→ Construction d’une véritable politique d’égalité républicaine ;
→ Garantie d’un socle commun de droits sociaux sur l’ensemble du territoire en corrélation avec les besoins de la population
(*) Qu'est-ce que le Rapport annuel sur l'état de la France (RAEF) ?
Le Rapport annuel sur l’état de la France (RAEF) est rendu chaque année par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) au Gouvernement et au Parlement. Thermomètre social, économique et environnemental du pays, il propose une radiographie de la société française, avec ses évolutions, ses équilibres, ses fractures et ses tensions.
Miroir tendu au pays par les organisations de sa société civile, il constate ce qui a changé en une année, ce qui pourrait ou devrait changer, et propose des solutions et des évolutions de politiques publiques pour y répondre.
(**) L'intégralité de l'avis du Cese: Lire l'avis
(**) plus de détails sur ce sondage: https://www.lecese.fr/actualites/le-determinisme-social-est-encore-tres-puissant-en-france-raef-2025