Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 04 / 2025 | 24 vues
Philippine Arnal / Abonné
Articles : 35
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2022

Préparation du Budget 2026: Pour l'UDES, associer l’ensemble des parties prenantes est indispensable


David Cluzeau, président de l’UDES. sur les annonces du Premier ministre :

« La méthode proposée par le Premier ministre va dans le bon sens. Elle marque une inflexion bienvenue dans la manière de concevoir les politiques publiques, en s'inscrivant dans le changement de méthode que l’UDES appelle de ses voeux depuis plusieurs mois.



Associer l’ensemble des parties prenantes, y compris les employeurs de l’économie sociale et solidaire, est indispensable si l’on veut éviter les erreurs du passé.



L’UDES alerte depuis plusieurs semaines sur le risque d’un plan social sans précédent dans l’économie sociale et solidaire, qui, du fait des nouvelles annonces de coupes budgétaires, pourrait doubler pour menacer jusqu’à 400 000 emplois.

 

Ce sont des professions essentielles, au coeur de la vie quotidienne des Français, qui sont menacées : aides à domicile, animateurs périscolaires, éducateurs spécialisés… La disparition de ces services aurait des conséquences humaines, sociales et territoriales dramatiques, notamment pour les personnes âgées, les enfants et les plus fragiles.



Nous sommes prêts à contribuer activement aux travaux du Gouvernement pour identifier des solutions soutenables, justes et efficaces. Mais cela suppose de considérer l’ESS non pas comme une variable d’ajustement, mais comme un acteur central de la cohésion sociale et économique dans notre pays. »

Pas encore de commentaires