Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 04 / 2025 | 32 vues
Pierre Bauby / Membre
Articles : 8
Inscrit(e) le 10 / 12 / 2014

Prendre la mesure des spécificités du Trumpisme 2025

Trump a réussi à fédérer au nom de « LA LIBERTE », de leurs libertés, d’une part la droite traditionaliste évangélique et anti-avortement, dont le discours de J.D. Vance à Munich a été le symbole, d’autre part les leaders de la high tech voulant s’affranchir de toutes contraintes réglementaires, plus largement les « libertariens » de toutes obédiences, sans oublier le lobby militaro-industriel aspirant à redéployer ses ambitions impériales de vassalisation.

 

Pourquoi les progressistes les ont-ils laissé confisquer l’étendard de la liberté que des générations de combattants avaient porté ?

 

Ces dernières années, Trump et ses alliés ont mené un intense travail d’élaboration et de rénovation prenant en compte deux mutations majeures de la dernière période :

 

  • D’abord, la prise de conscience du déclin relatif des USA depuis qu’ils se sont crus hégémoniques après l’implosion de l’autre superpuissance en 1989 (la « fin de l’histoire »] ; la montée en puissance de la Chine, de l’Inde, du Brésil, des BRICS, du « Sud global » témoigne de la fin qui apparaît inéluctable de l’unilatéralisme.
  • Ensuite l’échec du reaganisme-thatchérisme néo-libéralisme économique escomptant une réduction progressive de l’étatisme ; bien au contraire, s’est installé ce qu’ils appellent un « Etat profond » entravant les velléités du premier mandat de Trump.

 

Pour ces deux raisons majeures et pour consolider le recentrage MAGA, il leur est apparu qu’il fallait frapper rapidement de grands coups, tel un animal blessé rendu encore plus agressif. Le DOGE confié à Elon Musk et opérant en commando, en est l’illustration.

 

Mais on aurait tort de considérer qu’ils s’inscrivent dans la problématique traditionnelle néo-libérale du « moins d’Etat ».

 

Ce qu’ils veulent c’est un Etat très fort, surpuissant, pour imposer leurs projets et éliminer toutes les capacités de résistance dans l’appareil d’Etat, les gardes fous, les contre-pouvoirs, les droits sociaux et sociétaux, qui pouvaient caractériser la démocratie.

 

Ils ont intensément travaillé pour construire, puis légitimer, cette nouvelle stratégie. Il suffit d’évoquer l’effervescence autour de l’ « Heritage Foundation » et son « Project 2025 »,  Peter Thiel et son « apokalypsis », le « CATO Institute », les « Lumières sombres » de Nick Land, etc.

 

C’est une véritable contre-révolution qui est à l’œuvre, dont les ambitions sont universelles.

 

Il serait temps que les progressistes s’emploient non seulement à défendre les acquis antérieurs fruits du keynésianisme, mais, en même temps, s’attachent à construire de nouvelles réponses et surtout des stratégies d’alliances s’inscrivant dans une multi-polarisation fondée sur des relations de solidarités économiques, sociales, environnementales, de promotion des droits fondamentaux, démocratiques, pacifistes.

Afficher les commentaires

Réactions de J.Safra Sarrasin  Cross asset Weekly sur le contexte actuel....

 

Depuis le 02 avril et les annonces de tarifs douaniers réciproquement fortement élevés, le président Trump a démontré une fois de plus qu'il souhaite un changement radical de l'ordre économique et politique mondial

 

Il cherche significativement à remettre en question le système commercial multilatéral fondé sur des règles en place depuis le milieu du 20e siècle pour adopter une approche plus unilatérale tournée vers l’« America first ».

 

Nous soulignons trois points essentiels concernant ce choc tarifaire que le président Trump a déclenché sur l'économie mondiale :

 

(1) les banques centrales le considéreront comme un choc politique

stagflationniste et il est donc peu probable qu'elles réduisent les taux d'intérêt aussi rapidement que lors des cycles précédents

 

 (2) la confiance établie dans le commercial international, fondé sur des règles et dans un environnement économique prévisible, est gravement ébranlée.  De fait, cela réduira les dépenses d'investissement et augmentera le taux d'épargne des ménages.

 

Ces deux caractéristiques augmentent considérablement les risques de récession mondiale

 

(3) L'administration américaine considère que les droits de douane ne sont qu'une première étape pour corriger un système supposé « truqué ». Les prochaines étapes pourraient porter sur les barrières commerciales non tarifaires et les réglementations étrangères qui impactent les exportations de services des entreprises américaines.

 

Enfin, nous ne serions pas surpris que le gouvernement américain applique des mesures de répression financière aux investisseurs étrangers afin de réduire le coût de leur dette publique. Quoi qu'il en soit, nous devrions nous préparer à un parcours difficile.

 

Les perspectives restant très incertaines, toute prévision peut être rapidement dépassée. Dans cette note nous présentons donc 3 scenarios (notre sécario central + 2 alternatifs) et leurs impacts sur les marchés et l’économie mondiale.