Organisations
Les chroniques européennes et internationales de l'IRES
Le dernier numéro de la Revue de l'IRES (1) vient de paraître et trois chroniques ( entre autres) devraient retenir particulièrement notre attention...
- Celle qui propose une analyse du règlement européen sur l’intelligence artificielle, et de la place limitée qu’il laisse au dialogue social.(2)
Le règlement européen sur l’intelligence artificielle (IA) établit un cadre juridique contraignant pour les systèmes d’IA, avec une approche centrée sur le produit et les risques.
S’il n’a pas été conçu pour le monde du travail, il concerne de nombreux systèmes qui l’impactent, notamment les systèmes RH, considérés comme à haut risque.
Ce règlement concerne en effet de nombreux systèmes qui impactent le monde du travail, mais reconnaît peu de droits aux représentants du personnel.
Il leur ouvre toutefois de nombreux leviers via l’information et la formation, dont ils pourront s’emparer, à côté de ceux fournis par le règlement général sur la protection des données (RGPD) et le Code du travail.
- celle qui examine la mise en place par la Commission européenne du programme « Réarmer l’Europe » en lien avec la montée des conflits dans le monde.(3)
Il interroge les arguments qui justifient l’augmentation massive des dépenses militaires qui en découle pour les pays de l’Union européenne, notamment pour la France, et souligne les arbitrages budgétaires qu’il implique au détriment des politiques sociales.
- mais aussi, l’article qui décortique l’assaut mené par Donald Trump et son gouvernement (le Department of Government Efficiency notamment) contre la fonction publique et les principales agences fédérales .(4)
Depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2025, Donald Trump s’est attaqué au démantèlement de la fonction publique fédérale, une tâche qu’il a confiée à Elon Musk nommé pour ce faire à la tête du Department of Government Efficiency (DOGE). Il a également révoqué par décret les droits à la négociation collective d’environ 1 million d’employés fédéraux en poste dans certaines agences fédérales particulièrement ciblées. Malgré la forte présence syndicale dans le secteur public fédéral relativement au secteur privé, les syndicats peinent à riposter efficacement contre ces licenciements massifs , au-delà des contestations de ces décisions devant les tribunaux.
(1) Fondée en 1989, la Chronique internationale de l’IRES est une publication trimestrielle qui décrypte et analyse l’actualité sociale, économique et politique à l’étranger. Cette volonté de regarder ailleurs correspond aussi au souci de favoriser un regard décentré sur les réalités et pratiques nationales.
Pout télécharger le numéro complet :https://ires.fr/wp-content/uploads/2025/06/C190.pdf
(2) https://ires.fr/wp-content/uploads/2025/06/C190_1.pdf
(3) https://ires.fr/publications/chronique-internationale-de-l-ires/n190/union-europeenne-des-dividendes-de-la-guerre-mais-pour-qui/
(4) https://ires.fr/publications/chronique-internationale-de-l-ires/n190/etats-unis-le-demantelement-de-la-fonction-publique-federale-et-des-principales-administrations/