Organisations
Le SNDGCT appelle à une refonte des relations entre l'Etat et les Collectivités Locales
Nomination de Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction Publique de la simplification et de la transformation de l'action publique : le SNDGCT au cœur de la réforme de la fonction publique. Acteur majeur de l’action publique, le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT) a été invité à la passation de pouvoirs entre les ministres Guérini et Kasbarian.
Forts des travaux réalisés lors de la précédente législature, le syndicat est reconnu pour son expertise et sa détermination à trouver les meilleures voies pour faciliter et soutenir l’exercice des milliers de dirigeants territoriaux qu’il fédère. Il renouvelle sa volonté de dialogue et de travail avec le nouveau Ministre, et est prêt à présenter ses travaux et propositions fondés sur :
- la confiance aux territoires,
- l’attractivité des emplois,
- la responsabilité des dirigeants,
- et la valorisation salariale.
Les Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales sont au plus près des élus locaux faisant bien souvent face aux adversités avec une agilité remarquable : tensions urbaines, pressions techniques et financières, exigences juridiques et administratives nationales, clivages sociaux…
Le versant territorial apparait le moins connu, il est pourtant le plus important en termes de proximité et de mise en œuvre du service public du quotidien.
Nous prenons acte de la poursuite annoncée des chantiers par le ministre Kasbarian. Nous restons vigilants sur tous ceux engagés par son prédécesseur, laissés en suspens et qui auront un effet sur l’exercice du métier de l’ensemble de nos adhérents.
Notre syndicat a émis de nombreuses propositions à l’occasion des missions du printemps sur la décentralisation, le coût des normes et la responsabilité des dirigeants. Bien d’autres sujets devront être repris et portés à la table du dialogue avec comme fondements la confiance accordée aux territoires, aux élus et aux agents territoriaux.
Nous appelons à une refonte des relations entre l'État et les collectivités locales, afin de donner aux territoires les moyens d'agir avec plus d'autonomie et d'efficacité