Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 04 / 2024 | 470 vues
CSE Randstad Sud Est / Abonné
Articles : 9
Inscrit(e) le 28 / 09 / 2022

Le CSE randstad sud-est investi l’assemblée générale des actionnaires !

‘’Randstad ne peut plus transformer ses travailleurs en instruments au service de la promotion de son capital . Ça suffit ! ’C'est le propos d'un salarié intérimaire au saint des saints du groupe Randstad, l'assemblée générale des actionnaires, ce 26 mars 2024.


''Je travaille chez Randstad en France depuis 20 ans en tant que travailleur temporaire. 
Est-ce que Randstad va continuer à gaver ses actionnaires de dividendes et à distribuer des miettes à ses travailleurs ? Ça suffit ! Trop de nos travailleurs temporaires français sont victimes d'accidents du travail. La justice française a condamné Randstad France pour défaut de protection de ses travailleurs temporairesComment Randstad va-t-elle répondre à ses obligations concernant les risques professionnels de ses travailleurs temporaires ?''

 

Fabien, élu au CSE et membre de la CSSCT, s'est porté acquéreur d'une action pour investir l'endroit et interpeller les actionnaires de vive voix. 

 

 

Passé le moment de surprise, l’un deux se manifeste ‘’Nous espérons gagner de l’argent et gagner plus de dividendes mais nous devons le faire de la bonne manière …’’

 

 

On y est, les intérimaires parlent aux actionnaires et ça communique !


Les salariés et un actionnaire partage donc la même idée : performance économique et responsabilité sociale d’entreprise ne sont pas incompatible et les compromis sont à construire avec toutes les parties prenantes.

 

Le CSE randstad sud-est avait prévenu la direction française : ''nous serons à l'assemblée générale des actionnaires 2024'', intérimaires et permanents.
 

L'instance a donc fait l'acquisition de trois actions et dûment missionné un expert pour représenter le collectif intersyndical dans sa volonté de questionner les véritables décideurs du groupe Randstad, ses actionnaires.
 

 

Douze salariés élus, intérimaires et permanents de concert, ont fait le voyage.
 

CSE


C'est l'aboutissement d'un long cheminement jalonné par le jeu des consultations obligatoires, NAO, politique sociale, eco-finance, stratégie, Duerp, Papripact, expertises diverses et variées : autant de moments supposés privilégiés propices au dialogue social, et donc à un compromis social.

 

Mais les faits sont sans appel : les avis négatifs se succèdent, les préconisations restent lettre morte et le rapport de rémunération du board 2023 apostrophe la communication du groupe Randstad qui se revendique l'entreprise la plus équitable au monde.
 

RSE

 

Équitable pour qui ?

  • Le CEO gagne en un an ce qu'un salarié Randstad gagne en une vie de travail.
  • La part variable de la rémunération du board repose quasi uniquement sur des indicateurs de performance économico-financière.
  • Les actionnaires ont perçu 102% du résultat net en dividendes sur la période 2019 / 2023 et 128% pour 2023

 

A quel moment le prélèvement actionnarial devient confiscatoire au regard du contrat socioéconomique d’une entreprise ?

 
Quel impact sur la capacité opérationnelle de la filiale française alors que la première ligne d’investissement c’est la masse salariale des salariés permanents ?

 

Comment ses dirigeants parviennent-ils à conjuguer ambition boursière et excellence opérationnelle ?

 

La généreuse production audiovisuelle de la direction de Randstad France, dont les dernières vidéos particulièrement véhémentes, ont heurté nombre de salariés permanents témoigne de cette conflictualité.
 

Toute la ligne de management semble assignée à faire accepter le ''toujours plus toujours plus vite''. Et la tentation de l'infantilisation n'est pas une réponse digne du niveau d'implication et de responsabilité des salariés du groupe mais pourrait bien affecter durablement leur confiance.

 
La course à la productivité, quête délétère de l'actionnariat, altère l’idée même de l’entreprise et donc du collectif social.

 

De quoi décide une direction si elle ne peut pas affecter les ressources nécessaires à ses engagements opérationnels, si le pilotage fonctionne en silos avec des objectifs qui peuvent être contradictoires, si les process sont mondiaux et les spécificités nationales niées.

 

Randstad France, second contributeur du groupe en termes de résultats, marché historique de la profession, aligne des performances économiques année après année si on en croit les rapports d'expertises éco / finance et le montant des dividendes remonté à la holding. 

 

Mais à quel prix disent les rapports d'expertise politique sociale, tous sanctionnés par des avis négatifs.

 

Plusieurs indicateurs ont alarmé notre instance de façon récurrente au cours de cette mandature dont deux particulièrement saillants : les RPS des salariés permanents pour lesquels notre instance a déclenché une expertise risque grave toujours en cours, et l'accidentologie des salariés intérimaires qui a fait l’objet d’une condamnation de Randstad sud-est en 2023 pour manquement à ses obligations légales règlementaires.

 

Combien de salariés intérimaires décèdent chaque année en France lors d’un accident du travail ? Combien sont victime d’une incapacité partielle permanente donc diminués à vie ? 

Stat

 

Randstad, leader mondial de l'intérim, intervient en tant qu'intermédiaire dans le domaine de l'emploi c’est-à-dire au cœur de ce qui fait société. L’entreprise emploie en France plus de 100.000 salariés intérimaires dont-on peut imaginer que tous ne sont pas intérimaires par choix. Si la précarité fait partie de l’équation alors cela engage d’autant plus la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

 

L’état, donc La société, contribue à cet engagement sociétal via les allègements de cotisations sociales dont bénéficie Randstad alors que l’entreprise ne crée pas l’emploi intérimaire : plus d’un milliard d’€ sur la période 2019 à 2023.

 

Les engagements du groupe concernant le rendement de l’action et les modalités de rémunération du board sont-ils toujours compatibles avec cette responsabilité ?

 

C’est le message que les élus ont fait passer à Sander van’t Noordende, Ceo du groupe et en particulier aux actionnaires du groupe Randstad.

 

Le CSE Randstad sud-est sera bien entendu à l’assemblée générale des actionnaires 2025 et chaque élu présent portera de vive voix ses questions. Qui sait, peut-être que d’autres CSE Randstad seront du voyage ?

Pas encore de commentaires