Organisations
Le CESE se saisit du sujet de la santé mentale des jeunes
Alors que depuis 2020, la santé mentale des jeunes ne cesse de se dégrader, le gouvernement en a fait sa Grande cause nationale pour 2025. Une tendance en augmentation depuis 2017 où 11,7% des 18-24 étaient concernés par la dépression contre plus de 20% en 2020.
Dans ce contexte le Conseil économique, social et environnemental (CESE), assemblée de la société civile organisée a décidé de se saisir du sujet.
La commission des Affaires sociales et de la santé est en charge de la préparation d’un avis sur la santé mentale des jeunes qui sera présenté en assemblée plénière le 14 octobre 2025
Rapporteur du texte, Helno Eyriey représente l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) au sein du groupe des Organisations étudiantes et des mouvements de jeunesse.
Un dispositif de participation citoyenne inédit lancé le 14 avril.
Pour nourrir ses réflexions, le CESE lance une initiative visant à impliquer directement les jeunes à travers un dispositif de participation citoyenne qui visera à identifier les besoins précis des jeunes dans une logique de diagnostic collectif, particulièrement les besoins « invisibilisés » et à faire émerger des pistes de solutions. Il s’agira notamment de questionner les perceptions des adultes à l’aune des réalités exprimées par les jeunes dans une approche transversale dépassant la dimension médicale.
A cet effet, un partenariat avec un collectif d’associations, la « Dynamique pour les droits de l’enfant », a été installé afin de contribuer notamment à la constitution du panel de jeunes et d’assurer la co-animation du dispositif. La Dynamique pour les Droits des enfants est un ensemble d’ONG, associations et collectifs (dont l’UNICEF, SOS Villages d’enfants et l’ANACEJ), mobilisés pour porter, en direction des décideurs publics, un plaidoyer pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international.
Le panel est composé de 20 jeunes âgés de 12 à 18 ans, 10 filles et 10 garçons venant de tous les types de territoires (urbain, péri-urbain, rural). Ils se réuniront pour deux séquences de travail : une première séquence les 14 –15-16-17 avril puis les 22 et 23 mai.
La première séquence permettra aux jeunes de définir ce qu’est la santé mentale pour eux et d’identifier des thématiques à traiter en lien avec la santé mentale des jeunes. La seconde séquence visera à creuser ces thématiques pour définir des pistes d’actions. Le 23 mai, à l’issue de la seconde séquence de travail, ils remettront leur rapport qui viendra alimenter l’avis du CESE présenté en octobre en assemblée plénière.
Lors des deux séquences, différents temps seront ouverts à la presse. Décliner le déroulé de la première séquence ici.
Avant cette séquence de participation citoyenne et pour lancer ses travaux, la commission a lancé une phase exploratoire le 29 janvier pendant laquelle les membres du CESE ont participé à un atelier de Fresque de la Santé Mentale. Cet outil d’intelligence collective, développé par l'association Nightline, a permis de sensibiliser et d'outiller les participants sur les enjeux de la santé mentale amont des travaux.
Les membres de la commission sont actuellement en phase d’auditions pour recueillir des données et tendances auprès de l'écosystème de la santé mentale. Consulter le calendrier de la saisine.
- Relations sociales
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia