Organisations
Le bailleur Aiguillon construction rend son site internet accessible aux résidents en difficulté numérique
En France, en 2019, 40 % de la population a de réelles difficultés d’accessibilité aux sites web par manque d’expérience numérique, par des déficiences liées à l’âge ou par le handicap ; c’est ce que l’on appelle la fracture numérique. Aiguillon construction, bailleur social rennais, a décidé de mettre un terme à ce frein pour permettre à l’ensemble de ses résidents du Grand Ouest d’accéder à toutes les informations nécessaires au « mieux-vivre ». Il devient ainsi le premier et le seul bailleur en France à rendre son site accessible à tous grâce à l’intégration du module Lisio, développé par la start-up Numanis.
Une population plus fragile
Un bailleur remplit avant tout une mission de service social et l’une de ses préoccupations majeures est de faciliter la vie de ses résidents dans sa relation de proximité au quotidien. Jusqu’à présent, les résidents d’Aiguillon construction pouvaient obtenir l’ensemble des informations qui leur étaient nécessaires grâce au site internet d’Aiguillon. Néanmoins, une partie des internautes ne pouvait accéder aux données à cause de plusieurs facteurs. Fort de ce constat, Aiguillon a décidé de faire évoluer son site, en développant son contenu pratique et totalement accessible au plus grand nombre, grâce à l’intégration d’un module plug-in rendant le site web lisible et accessible.
Un procédé innovant
Le module Lisio rend le site internet accessible aux 40 % de la population en difficulté numérique. À ce jour, si cette solution est présente sur certains sites de collectivités ou liés au domaine hospitalier, Aiguillon est désormais le premier et le seul bailleur en France à se doter d’une telle solution. Il devient ainsi un acteur web davantage solidaire et précurseur en remplissant de surcroît sa mission d’utilité sociale.