Organisations
L'augmentation régulière du recours aux contractuels contribuent à la hausse de l’emploi dans la fonction publique
La tendance souvent évoquée à l'augmentation du recours aux contractuels ..la dernière étude l'Insee (1) sur l'emploi dans la fonction Publique en 2024 le confirme. Pour l'Institut: "Le recrutement de contractuels soutient de nouveau la hausse de l’emploi dans la fonction publique"
Quelques éléments à retenir:
Fin 2024, 5,9 millions d’agents travaillent dans la fonction publique : c’est 32 800 agents de plus que l’année précédente, soit +0,6 %, une hausse inférieure à celle de 2023 (+1,1 %).
L’emploi augmente de 0,8 % dans la fonction publique de l’État, de 0,3 % dans la fonction publique territoriale et de 0,5 % dans la fonction publique hospitalière.
Le nombre de fonctionnaires y compris militaires est quasi stable en 2024 (-0,1 %). En revanche, le nombre de contractuels continue d’augmenter : +2,6 %, après +4,9 % en 2023. Par ailleurs, les effectifs de catégorie A dépassent pour la première fois ceux de catégorie C.
La part des femmes dans la fonction publique continue de croître et atteint 64 %, soit 5 points de plus que vingt ans auparavant. La réforme des retraites de 2023 accentue la part d’agents âgés de 50 ans ou plus.
En 2024, les entrées dans la fonction publique diminuent. Les sorties augmentent dans les fonctions publiques hospitalière et territoriale.
(1) Le détail de la note de février:
NDLR: L’observatoire Adelyce (*) s’est également penché sur l’évolution du recrutement d’agents contractuels dans la fonction publique territoriale depuis 2015.
Il confirme effectivement une augmentation constante dans l’ensemble des filières et des catégories depuis 2015
Il ressort de cette étude que près de 2/3 des recrutements d’agents permanents concernent des contractuels et que es titulaires ne représentent plus que 34 % des recrutements, contre plus de 50 % il y a 10 ans.
Par ailleurs, il s'est également penché sur l'évolution du parcours professionnel des contractuels sur la même période dans les collectivités et note que plus de la moitié (58 %) des contractuels présents en 2021 ont, depuis, quitté leur employeur...
Il souligne que:
- Cette part a progressé, notamment dans les catégories A et B, où la mobilité est plus fréquente.
- Une mobilité croissante est notée pour les catégories A, passant de 49 à 57 % et pouvant s’expliquer par les opportunités créées par les départs en retraite et les tensions observées sur le marché du travail.
- Les catégories B connaissent une baisse des titularisations au profit principalement d’un maintien en contrat.
-Les contractuels de catégorie C sont les plus titularisés (27 %, soit +3 points). Un constat qui s’explique en grande partie par l’accès direct, sans concours, au statut.
- et que ces écarts reflètent des évolutions professionnelles différenciées, influencées par les niveaux de qualification, les opportunités du marché du travail et les perspectives de carrière offertes par les collectivités.
L'étude conclue que:
- Face à ces mouvements, les questions d’attractivité et de fidélisation deviennent centrales. Elles conduisent les employeurs publics à porter une attention particulière à leurs pratiques RH et au cadre de travail proposé aux agents.
Les intervenants du 2ème épisode de la série Live « Se réinventer » d’Adelyce sont unanimes :
- la cohérence de ces éléments impacte leur efficacité et construit l’identité employeur. .
- déterminante, cette notion d’identité employeur doit inciter les collectivités à se renouveler et à se montrer plus innovantes dans leurs stratégies RH.
Autant d'éléments donc à intégrer dans les réflexions sur le sujet...!
(*) https://www.adelyce.fr/blog/fonction-publique-mutation-attirer-fideliser-preserver-qualite-service/