Organisations
La Poste : parlons de zen, pas question de s'affranchir des CHSCT
Les espaces de discussion au travail appelés « parlons zen » font partie d’une démarche intégrée dans l’accord « un avenir pour chaque postier », à l’instar de la démarche « bien dans son travail ».
Ces espaces ont fait l’objet d’une expérimentation entre 2016 et 2017 dans 40 entités (toutes branches confondues). Il s’agit d’échanges entre le manager et son équipe pendant le temps de travail, pour permettre de faire émerger des idées afin de soutenir les collectifs de travail, valoriser le travail et améliorer ce qui ne fonctionne pas bien, dans le but d'ainsi faciliter le travail de l’équipe au quotidien.
Cette démarche doit impérativement être présentée en CHSCT. Celui-ci est consulté sur le programme annuel de prévention et dans ce cadre, sur les sujets traités et actions identifiées issues de ces ateliers. L’espace de discussion devrait se tenir en moyenne une heure par mois.
Notre fédération veillera à ce qu’il n’y ait pas de dérives lors de ces espaces de discussion tels que le traitement d’informations uniquement descendantes du manager, le traitement de situations individuelles ou des situations d’urgence ou de danger grave et imminent.