La banque : un secteur attractif pour les jeunes
Avec 373 600 salariés dont 19 800 alternants (soit 1,8% de l’emploi salarié privé) et près de 40 000 recrutements par an (*), le secteur bancaire occupe une place majeure sur le marché de l’emploi, comme dans la société
L’Opco Atlas (**) , en lien avec la Fédération bancaire française (FBF) et ses membres, a publié récemment une étude exclusive (***) sur la connaissance et l’attractivité des métiers de la banque auprès des jeunes de 18 à 24 ans.
Les résultats sont très encourageants : 55 % des jeunes se disent intéressés par ces métiers et 79 % évoquent un élément positif, notamment autour de la dimension sociale du métier, sur l’accompagnement du client, mais également sur la rémunération et la stabilité de l’emploi.
Cependant, les métiers de la banque sont assez circonscrits aux métiers connus du grand public. De fait, il existe de très nombreux métiers à promouvoir. En cette rentrée une campagne digitale est ainsi lancée pour mettre en avant l’ensemble des métiers qu’offre le secteur bancaire.
Les métiers les plus connus sont ceux en agence
Le TOP 3 des métiers les plus connus sont le conseiller clientèle (87 %), le chargé d’accueil (84 %) et le directeur d’agence & directeur financier (83 %).
À contrario, les moins connus sont plutôt des métiers techniques et moins visibles du grand public : auditeur (57 %), data analyst (59 %) et chargé de recouvrement (60 %).
Pourtant, il existe plus de 200 métiers différents dans la banque, allant bien au-delà des fonctions en agence. Ces métiers couvrent un large éventail de compétences : conformité, finance, data, informatique, analyse des risques… Un vivier de carrières variées, souvent méconnues des jeunes, comme le montre l’étude.
79 % des jeunes ont des évocations positives sur les métiers de la banque
Les métiers, l’univers, les produits et services ou encore les conditions de travail… près de 4 jeunes sur 5 évoquent des aspects positifs.
Plus d’1 jeune sur 2 intéressé par les métiers de la banque
55 % des jeunes se disent intéressés par ces métiers. Notamment les jeunes déjà en CDI (65 %). L’intérêt est plus limité chez les lycéens (33 %). Le secteur bancaire offre des garanties fortes** : plus de 98 % des emplois proposés sont des CDI, le recrutement est mixte avec 57 % de femmes dans les effectifs et le secteur compte 19 800 alternants.
(**) Atlas est l'opérateur de compétences des entreprises, salariés et candidats à l'alternance des services financiers et du conseil.
(***) Étude réalisée par OpinionWay pour l’Opco Atlas en ligne du 13 au 17 juin 2025 auprès d’un échantillon de 503 jeunes âgés de 18 à 24 ans.