Organisations
Intelligence artificielle générative et emploi:: les observations de l'OIT
L’intelligence artificielle générative qui tend à prendre de plus en plus de place dans les différents secteurs d'activité engendre nécessairement de profonds bouleversements dans les organisations impactant bien évidement les emplois. Face aux inquiétudes et interrogations que tout cela pose, de nombreuses études se multiplient et nous ne sommes sûrement pas à même de mesurer, en l'état, toutes les conséquences de ces nouvelles technologies.
Face aux questionnements qu'elles engendrent, l’OIT (Organisation internationale du travail) a publié une nouvelle étude intéressante qui apporte un éclairage mondial sur ce dossier d'importance
A noter que cette étude vient actualiser les estimations déjà réalisées en 2023. Cette note de recherche (*) résume un document de travail de l'OIT qui affine l’évaluation mondiale de l’exposition des professions à l’intelligence artificielle générative. Elle présente une méthodologie actualisée combinant données par tâches, expertise humaine et prédictions d’IA pour appuyer une analyse plus précise de l’impact potentiel de l’IA générative sur l’emploi, avec une évaluation au niveau des professions , couvrant près de 30 000 tâches.
On retiendra, entre autres que:
- Dans l’ensemble, les scores d’automatisation sont légèrement inférieurs à ceux de 2023 (0,29 en moyenne en 2025 contre 0,30 en 2023), bien que la variabilité des scores soit beaucoup plus faible (écart-type de 0,14 en 2025 contre 0,30 en 2023).
- es capacités croissantes des modèles d’IA générative dans des domaines tels que la génération de voix, d’images et de vidéos ont fait augmenter les scores d’automatisation pour une série de tâches dans les professions liées aux médias et à l’Internet.
- Un travailleur sur quatre dans le monde exerce une profession plus ou moins exposée à l’IA générative, mais la plupart des emplois seront transformés au lieu d’être supprimés parce qu’une intervention humaine reste indispensable.
Pour l'OIT, Il est nécessaire de veiller à ce que la transition soit gérée par le biais du dialogue social, afin d’améliorer à la fois les conditions de travail et la productivité.
(*) OIT (Organisation internationale du travail) – Intelligence artificielle générative et emploi
– https://www.ilo.org/sites/default/files/2025-05/BRIEF_French_AI_and_Jobs_2025_19mai_2.pdf