Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 07 / 2022 | 59 vues
Alexandre Beau / Membre
Articles : 34
Inscrit(e) le 15 / 09 / 2021

Grand Prix de la protection sociale 2022 : deux ouvrages récompensés

Pour la troisième année, l'EN3S (École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale) et la Caisse des Dépôts ont récompensé les meilleurs ouvrages dans le champ de la protection sociale.



Pour 2022, le jury, co-présidé par Dominique Libault (directeur général de l’EN3S) et Michel Yahiel (directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts), a distingué :

 

  • «Des droits vulnérables - Handicap, action publique et changement social», d’Anne Revillard, publié aux Presses de Sciences Po.

 

Dans cette enquête établie à partir de récits biographiques de personnes ayant des incapacités motrices ou visuelles, l’auteure montre que les droits associés au handicap souffrent de défauts majeurs de mise en œuvre. Elle se penche notamment sur le droit à l’éducation, s’interroge sur les droits au travail, étudie les effets et l’appropriation des droits sociaux liés au handicap (AAH et PCH), et revient également sur la liberté de mouvement. L’ouvrage montre également comment les individus agissent pour ouvrir les possibles et permettre une «concrétisation» de leurs droits

 

  • «Accidents du travail- Des morts et des blessés invisibles», de Véronique Daubas- Letourneaux, publié chez Bayard.

 

A partir de différentes enquêtes sociologiques conduites auprès de travailleurs accidentés et de données existantes, cet ouvrage invite à appréhender les accidents du travail dans leur dimension sociale. Il entend également contribuer à une approche des accidents de travail en santé publique, en particulier pour réduire les inégalités sociales de santé. 

Pas encore de commentaires