Fondation AMIPI: Un modèle économique et social qui doit être soutenu et pérennisé
Le 20 janvier, une réunion en visioconférence s’est tenue autour de notre équipe syndicale de la Fondation AMIPI (1) , réunissant la secrétaire fédérale Géraldine Gomiz, accompagnée de Cédric Dujardin, salarié Valeo et membre du Groupe Réseau Handicap et Santé-Sécurité (GRHSS) de la Fédération. Plusieurs sujets majeurs, tant sur les plans économique que social, étaient au menu de la rencontre.
Cas rare dans le paysage industriel français, la fondation AMIPI, à Angers (Maine-et-Loire) incarne une formule économique vertueuse alliant activité industrielle et insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Elle fait aujourd’hui face à une situation chaque jour plus préoccupante.
Profondément attachée à ce modèle, notre Fédération avait déjà alerté les pouvoirs publics l’an dernier afin qu’un soutien lui soit apporté. Ce 20 janvier, elle était une nouvelle fois à ses côtés, en la personne de la secrétaire fédérale Géraldine Gomiz, venue participer à une réunion afin d’identifier comment notre réseau syndical et les entreprises partenaires peuvent concrètement aider la Fondation, notamment par le développement de collaborations industrielles durables.
Savoir anticiper
Autre sujet d’importance abordé lors de cette journée d’échanges : la pyramide des âges, aujourd’hui particulièrement marquée au sein de la Fondation.
« Cette situation constitue un enjeu stratégique majeur, tant en matière de transmission des compétences que de renouvellement des effectifs », explique Géraldine Gomiz.
Elle a rappelé ici la position de notre organisation syndicale sur la nécessité d’anticiper les départs à la retraite, de sécuriser les parcours professionnels et de mettre en place des actions concrètes de GEPP : formation, tutorat, accompagnement des fins de carrière et intégration de nouveaux salariés, afin de préserver les savoir-faire et garantir la pérennité des activités.
Un temps d’échange avec l’équipe FO a également permis de faire un point sur le rôle du Délégué Syndical Central (DSC), Guy Burgevin, et sur les enjeux liés au projet d’accord GEPP, qui promet d’être un outil essentiel pour répondre aux défis économiques et démographiques de la Fondation AMIPI.
Un soutien actif
Afin d’amplifier la mobilisation, une réunion en visioconférence élargie a été organisée dans la fouilée en présence des acteurs de la Fondation AMIPI ainsi que d’Éric Keller, secrétaire fédéral en charge du secteur électrique / électronique.
Elle avait pour objectif de mobiliser les équipes syndicales et les entreprises afin de renforcer les coopérations industrielles avec la Fondation et de contribuer activement à assurer son avenir.
«Notre fédération réaffirme son engagement plein et entier aux côtés de la Fondation AMIPI, a conclu Géraldine Gomiz. Nous sommes convaincus que ce modèle économique et social doit être soutenu et pérennisé, tant pour l’emploi que pour l’inclusion durable des salariés en situation de handicap, pour lesquels nous nous battons au quotidien. »
(1) La Fondation AMIPI - Bernard Vendre est une fondation française qui emploie des personnes en situation de handicap cognitif et a pour but de les insérer dans l'économie classique. Elle gère des usines réparties dans l'Ouest français sous le statut d'entreprises adaptées.