Organisations
Face aux défis budgétaires et sociétaux, comment servir l’intérêt général et maintenir un service public de qualité ?
C'est la thématique évoquée dans la dernière enquête de l’Observatoire RH de la fonction publique (*) lancé en 2023 par la MGEN en partenariat avec Acteurs publics ...
L'objectif: Par le biais d'enquêtes régulières, donner la parole aux agents sur les transformations de la fonction publique pour recueillir leur perception sur des problématiques touchant à leur quotidien et leur qualité de vie au travail et éclairer la décision publique en matière de gestion des ressources humaines .
Les résultats de cette 6ème enquête mettent , entre autres, en exergue les attentes fortes des agents publics en matière de dialogue social.
A l'évidence , dans le contexte et plus que jamais, les attentes sont vives en matière de renouveau du dialogue social.. Ils sont 65% à estimer que le dialogue social est notoirement suffisant dans leur organisation.
On notera que 64% des agents publics se considèrent insuffisamment informés lorsqu’un accord est en négociation dans leur administration.
Quel est le regard porté par les agents sur la participation directe des agents au dialogue avec l’employeur, à travers par exemple des consultations ?....
Parmi les items proposés, les répondants disent d’abord, à 35%, que c’est « une mesure d’affichage qui consiste à faire croire que l’on écoute les agents » ; ils sont 27% à souligner que « c’est utile si cela est articulé correctement avec l’intervention (des) représentants syndicaux », relevant ainsi le rôle central des organisations syndicales.
Quant au positionnement des directrices et directeurs des ressources humaines du secteur public....près de 75% des agents considèrent qu'ils ne disposent pas de suffisamment d’outils et de latitude pour accompagner les suppressions de postes et les restrictions budgétaires ?
On pourra souligner également que :
- près de 71% estiment que l’individualisation des accompagnements est- une priorité pour améliorer le bienêtre au travail .
- et que pour 76% d'entre eux la fonction publique ne dispose pas des moyens pour agir sur l’attractivité des postes malgré les contraintes budgétaires.
Intéressant.... pour nourrir les débats du moment..ou à venir !
NDLR: Parmi les thématiques abordées (**) depuis la création de cet observatoire:
-Quels leviers de fidélisation et d’épanouissement des agents publics ?
-Marque employeur et fonction publique : une affaire de management ?
-Sens, transitions, pacte social : quelles réponses aux défis de la fonction publique ?
-Engagement, progrès, autonomie : les leviers du renouveau de la fonction publique
-Comment faire de la fonction publique un monde égalitaire ?
(*) https://fichiers.acteurspublics.com/MGEN/Barom%C3%A8tre_6_d%C3%A9cembre_2024_2.pdf
(**) https://acteurspublics.fr/evenement/lobservatoire-de-la-fonction-rh/