Organisations
Emploi, chiffre d'affaires : les sociétés coopératives poursuivent leur développement
La Confédération générale des SCOP vient de présenter son bilan pour l’année 2018, année marquée par une croissance de l’emploi, un chiffre d’affaires en progression et un développement du nombre de sociétés coopératives, confirmant ainsi la conciliation effective de performances économiques et sociales de ce mode d’entreprendre.
La croissance de l’emploi au sein du mouvement se poursuit
La CG SCOP annonce une progression des emplois de 4,5 % pour l’année 2018 par rapport à 2017, ce qui porte le nombre total d’emplois au sein des sociétés coopératives à 60 400.
Cette croissance soutenue reflète le dynamisme des coopératives créées avant 2018 : + 2 300 emplois. Par ailleurs, les SCOP et les SCIC nouvellement créées ont généré près de 1 900 emplois.
Jacques Landriot, président de la Confédération générale des SCOP, se félicite de cette croissance qui s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux plan de développement mené sous sa mandature : « Les sociétés coopératives participent au dynamisme du territoire. En 2018, près d’un emploi sur deux généré par les nouvelles créations provient d’une transmission d’entreprise saine aux salariés ».
Depuis le lancement du « cap 70 000 emplois coopératifs » début 2017, le mouvement affiche près de 7 000 emplois supplémentaires.
Un chiffre d’affaires en progression et une solidité économique
Les sociétés coopératives génèrent un chiffre d’affaires agrégé de 5,5 milliards d’euros, soit une hausse de 6,2 % sur un an.
Fatima Bellaredj, déléguée générale de la Confédération générale des SCOP, souligne également que : « 77 % des sociétés coopératives sont bénéficiaires et ce taux reste élevé, quel que soit le secteur ».
Le taux de pérennité à 5 ans s’établit à 68 %, soit un taux supérieur au taux moyen des entreprises françaises évalué à 60 % (source INSEE, 2017).
Une dynamique de création dans le secteur des services
Le nombre de sociétés coopératives enregistre une progression de 3,8 % par rapport à l’an passé, ce qui porte le nombre total à 3 311 sociétés coopératives.
Pour 2018, on enregistre près de 300 créations de nouvelles entreprises.
Ce développement a été particulièrement significatif dans le secteur des services qui représente 46 % des créations de coopératives cette année.
On note également 44 nouvelles coopératives dans le secteur du commerce, 30 dans le secteur de l’industrie et 28 dans celui de l’éducation, de la santé et de l'action sociale.
L’essor des sociétés coopératives d’intérêt collectif
Enfin, la croissance soutenue du nombre de sociétés coopératives d’intérêt collectif est une tendance qui s’affirme avec un taux de progression de 14 % en un an, soit 868 SCIC en 2018, soulignant ainsi leur capacité à répondre à des problématiques associant différentes parties prenantes publiques et privées.
À ce jour, près de 60 % des SCIC sont actives dans le secteur des services et autour de 10 % d'entre elles opèrent dans le commerce et dans le secteur de l’éducation, de la santé et de l'action sociale respectivement. Par ailleurs, leur développement est notable dans le cadre de la transformation des associations pour lesquelles le modèle répond notamment aux enjeux de professionnalisation et à l’évolution de leur gouvernance.