Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 01 / 2025 | 30 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1909
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

"Chat GPT ne fera pas le café": un nouveau livre blanc publié par l'association FP21

Fonction Publique du 21ème siècle (FP21) créée en 2017 est une association des jeunes agents publics, qui rassemble des agents issus des trois versants de la Fonction publique (fonction publique d’Etat, fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale mais aussi fonction publique parlementaire).

 

Elle a pour but  de favoriser, entre autres missions, la participation des jeunes agents publics aux débats et aux réflexions sur les évolutions de la fonction et de l’action publiques et d'apporter une contribution collective aux grands enjeux de la Fonction Publique 

 

Johanne Fora-Porthault, nouvelle présidente de l'association  (*) a bien voulu répondre à mes questions...

 

Vous venez de prendre la présidence de FP21...pouvez vous nous présenter en quelques mots votre association et ses objectifs ?

 

Fonction Publique du 21ème siècle est une association indépendante et apartisane qui s'adresse aux jeunes de moins de 35 ans des trois versants de la fonction publique, quel que soit leur statut ou catégorie. 35 ans correspond au créneau générationnel : FP21 s'attache à décrypter la jeunesse et comment ses attentes impactent nos organisations (la génération Z au travail est en effet un vaste sujet qui étonne autant qu'il détonne !). Nos actions s'organisent autour de 3 axes :

 

  • Permettre aux jeunes de se créer un réseau professionnel inter-versant, au bénéfice notamment des mutations inter-versant qui correspondent aux aspirations d'aujourd'hui

 

  • Démocratiser les métiers de la fonction publique, et notamment aussi en interne ! A ce titre, nous avons différents partenaires avec lesquels nous organisons différents événements pour parler des voies et concours internes à nos adhérents car si les métiers de la fonction publique sont très mal connus du grand public, leur étendue et les possibilités ne le sont pas toujours beaucoup plus de nos propres agents. D'après une étude de la DGAFP, 33% des jeunes qui nous quittent dans les 3 ans suivant leur intégration, c'est le manque de perspective (salariale et professionnelle) ainsi que l'envie de changer de métier pour 25% d'entre eux, qui motivent leur décision. Une des solutions est de mieux faire connaître les voix de réorientation et d'évolution, inter-administration et inter-versant.

 

  • Participer aux réflexions sur les mutations de la fonction publique. Notre pierre angulaire est celle du management, de là, nous cherchons à décrypter comment les différentes thématiques du moment viennent impacter (ou devraient impacter) nos administrations (intelligence artificielle, innovation sociale, managériale...). Nos livres blancs sont en libre accès sur notre site internet et rédigés par nos adhérents.

 

 

Quels ont été les principaux dossiers traités ces dernières années et ces derniers mois ?

 

Nous venons de sortir 2 livres blancs.

 

Le premier porte sur la mobilité européenne des agents publics, dans la veine de ce que je vous disais plus haut : les jeunes aspirent au changement, à la mobilité et à évoluer professionnellement et personnellement ; une mobilité à l'étranger est une très belle opportunité mais les dispositifs restent très mal connus, quel que soit les versants. 

 

Nous venons également de sortir notre livre blanc "Chat GPT ne fera pas le café", au termes de 2 ans de travail, après une mission diplomatique sur ce sujet au Québec en décembre 2022 avec la DGAFP et la DiNum.

 

Enfin, nous venons de passer à une adhésion gratuite, pour s'assurer que le prix ne soit pas une limite aux jeunes qui souhaiteraient s'impliquer pour construire la fonction publique de demain.

 

Différents projets sont en cours pour 2025, ainsi que de nouveaux partenariats dont un récemment signé avec l'ENFiP, mais nous attendons début Mars pour sonder nos adhérents afin de lancer des actions qui correspondent à leurs aspirations.

 

L'IA est un sujet qui prend de plus en plus de place....pouvez vous nous  donner l'essentiel des réflexions  de votre dernier livre blanc?

 

A force de creuser le sujet, nous nous sommes rendus compte que les impacts sur le management étaient totalement délaissés.

Encore une fois, nos managers risquent de se retrouver avec de nouvelles choses à gérer, sans avoir les outils pour : implémenter une outil avec de l'IA peut profondément déstabiliser les agents qui peuvent en venir à se questionner sur l'essence même de leur travail, en tant que manager, comment je fais pour les accompagner au mieux à travers ce qui peut ressembler à une crise existentielle professionnelle ?

 

L'IA fascine, pourtant, peu comprennent ce qu'un tel outil cache. Les agents publics veulent comprendre ce qu'il en est, mais la manière dont le sujet est traité l'est toujours sous un même angle... Nous avions à coeur de soulever les questions qui parfois peuvent fâcher : chaque manager de demain doit comprendre ce qu'est un outil avec des algorithmes d'IA pour éviter les fantasmes, ses impacts sociétaux et environnementaux ne doivent pas être négligés et pour cela nous devons politiser l'IA avant que ce ne soit elle qui nous politise et enfin, nous devons prendre conscience à quel point nos imaginaires influent sur son déploiement.

 

Quand on vous parle de la ville du futur, quelle image avez-vous en tête ? Pour chat GPT ou Mistral, il s'agit d'une ville où la technologie règne en maître, est-ce la ville que nous voulons pour demain ? Enfin, il faut bien comprendre que ce que 'l'IA" nous propose ne sort pas de son "esprit", l'IA est un ensemble d'algorithmes construits par l'homme, c'est donc notre propre reflet avec nos biais et nos croyances et non une intelligence supérieure qui viendrait tout solutionner ou qui n'en ferait qu'à sa tête. On a beaucoup parlé des biais que portaient certains de ces algorithmes : ce n'est pas l'IA qui est raciste, ce sont les développeurs derrière son développement qui ont des biais.

 

Un dernier exemple pour vous montrer à quel point l'IA impactera notre management public sans que la question ne soit encore prise à bras le corps : on nous le dit, l'IA devrait remplacer nombre de métiers administratifs. Il nous faut donc dès aujourd'hui penser aux trajectoires de reconversion pour ces agents. Dans l'hospitalière, 20% des agents sont techniques et subissent au bout de quelques années de travail des troubles musculo-squelettiques qui les poussent à une reconversion. Cette reconversion est très généralement opérée vers des métiers administratifs... ces mêmes dont on crie la future disparition. Pour autant, la question de la reconversion de ces professionnels issus des filières techniques n'est toujours pas posée...

Plus d'infos  sur les travaux de l'association travaux  sur le site fp21.fr .  Vous pouvez aussi  faire vos retours sur ce livre blanc ! 

 

(*) https://fp21.fr/#:~:text=FP21%20est%20une%20association%20semi-professionnelle%2C%20a-partisane%20et,ind%C3%A9pendante%20de%20toute%20organisation%20syndicale%20ou%20politique.

 

 

Pas encore de commentaires