Organisations
Astek : FO le syndicat qui dérange la direction et qu'elle veut évincer du futur CSE
Entre 2019 et 2023, la direction du groupe astek a attaqué à deux reprises le syndicat FO en justice :
- 2019 : La direction du groupe astek a contesté la désignation des délégués syndicaux (action que la direction abandonnera neuf mois plus tard)
- 2021 : La direction du groupe astek a demandé à un tribunal que le bureau du syndicat FO puisse être déménagé en dehors du lieu où travaille les salariés (fin 2022, la justice a débouté l'entreprise)
En 2020, à la suite de la médiatisation du reportage de Complément d'enquête sur la suppression de 450 postes, l'un des délégués syndicaux a été sanctionné.
En 2020, la direction du groupe Astek a supprimé l'accord d'entreprise qui permettait aux syndicats de pouvoir envoyer régulièrement aux salariés des informations sur leur adresse mail professionnelle.
Elections 2023 : la défense des intérêts des salariés menacée
Lors des élections qui ont lieu actuellement, la direction a oeuvré pour que le syndicat CFE-CGC, qui végète depuis 8 ans, arrive largement en tête des votes. Le but de cette manœuvre est d'évincer le syndicat qui fait bouger les choses et défend les salariés.
Etrangement, l'espace cloud du syndicat FO (où est stocké la vidéo du reportage de Complément d'enquête) vient d'être bloqué par l'hébergeur en raison de deux plaintes pour infraction". L'hébergeur n'a toujours pas fourni à FO les plaintes déposés afin de connaître les contenus en infraction.