Organisations
Après plus de 10 ans, enfin une audience au Tribunal Judiciaire dans l’affaire des « fiches » du magasin Conforama de Leers !
L’affaire date de 2011. Au magasin Conforama de Leers (59), un document listant les vendeurs et les qualifiant avec des commentaires tels que « à actionner », « laborieux », « bon soldat », avait été découvert par hasard dans une photocopieuse par un salarié.
Hasard ? Les cadres de Conforama avaient été formés à une méthode de management appelée « stratégie des alliés », pour laquelle les salariés sont ainsi classés selon de tels critères subjectifs, symbolisés également par des « codes couleur ». De telles méthodes ont bien entendu une influence directe sur la rémunération des salariés, et peuvent même déboucher sur des sanctions.
Malgré les excuses du président du Comité Central d’Entreprise lors d’une réunion plénière (21 juin 2012), cette stratégie ne fut pas abandonnée puisque d’autres feuilles ont été découvertes postérieurement au sein du même magasin, portant des mentions telles que « rouge à surveiller », « à sortir », « revendicatif » ... Acte « individuel isolé », a prétendu alors la direction.
Bien au contraire, nous savons que le modèle d’un de ces fichiers a été créé au Siège social et qu’il y est annoté qu’il est destiné « aux magasins sensibles ». Effectivement, le magasin de Leers était un bastion syndical Force Ouvrière... fermé depuis dans le cadre d’un PSE dévastateur !
Devant ce scandale, notre syndicat , preuves à l’appui, avait lancé une procédure contre Conforama au vu du caractère totalement illégal de telles pratiques : traitement automatisé de données personnelles non accessibles aux personnes concernées, mis en place sans consultation des instances du personnel, source de pratiques discriminatoires... La procédure semblait « enterrée » jusqu’à ce qu’un juge d’instruction du Tribunal Judiciaire de Meaux mette Conforama en examen le 24 novembre 2021.
La direction générale en a informé tous les salariés le 25 novembre 2021 par une note interne, niant en bloc les faits en parlant de « deux prétendus fichiers ». La direction générale « ne reconnaît pas les faits reprochés qui datent de plus de 10 ans et ne lui sont pas imputables, étant en contradiction totale avec ses politiques et valeurs ». Ces propos de la direction générale sont eux-mêmes contradictoires : ces faits « datent de plus de 10 ans » et « ne lui sont pas imputables », c’est donc qu’ils ont bel et bien existé !
Plus de 10 ans après les faits, une audience est programmée le jeudi 13 avril 2023 à 13h30 par le Tribunal Judiciaire de Meaux ! La Section Fédérale du Commerce & VRP de la FEC FO et la Section FEC FO de Conforama France font confiance à la justice de notre pays pour, enfin, que soient reconnus les actes managériaux scandaleux de la direction de Conforama.