Organisations
Accord salarial à la Sécu
Dans un contexte de perte de pouvoir d’achat sans précédent depuis la crise pétrolière des années 70, un accord salarial au titre de l'année 2022 vient d'être signé pour les agents de de la Sécurité Sociale.
- Le protocole d'accord général signé par FO et la CFDT prévoit une augmentation de la valeur du point de 3,5 % à effet au 1er octobre 2022, soit l’équivalent d’un demi-mois de salaire par an.
- Par ailleurs, le protocole d'accord étendant aux praticiens conseils ces dispositions a été signé par FO, la CFDT et CFE-CGC
- Enfin, le protocole d'accord étendant ces dispositions aux personnels de direction a été signé par FO, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, et l'Unsa.
L'ensemble des organisations syndicales, qui considèrent ces accords comme un premier pas dans l'indispensable revalorisation des rémunérations, n'entendent pas en rester là et ont d'ores et déjà précisé pour la plupart d'entre elles, qu'elles entendent bien exiger une nouvelle augmentation collective et pérenne dès l'ouverture des négociations salariales 2023 prévue pour la mi-décembre...A suivre donc !
L'accord a été agréé le 7 octobre par les ministères de tutelle.
Les salariés dont le traitement se situait au 1er juin dernier jusqu’à 15% au-dessus du salaire minimum devraient ainsi bénéficier selon certaines sources, de 15 à 100 € brut environ par mois. Par ailleurs tous les salariés éligibles au dispositif d’intéressement pour cette année pourraient toucher jusqu’à 200 € supplémentaires.