Organisations
Paris-Musées : FO, premier syndicat, voit partir ses deux principaux élus à l'UNSA
L'annonce a été discrète mais n'a néanmoins pas échappé aux observateurs qui scrutent l'actualité sociale et syndicale de Paris-Musées, l'établissement public chapeautant les quatorze musées de la Ville de Paris (Petit-Palais, Carnavalet, Musée d'Art Moderne, Maison de Victor Hugo etc.) lorsqu'ils ont découvert le nouveau trombinoscope publié sur le site internet du syndicat UNSA.
Ce n'est pas peu dire qu'en cliquant sur le lien, ces mêmes observateurs sont tombés de leur chaise puisque parmi les nouveaux visages affichés figurent deux tranfuges de FO, le premier syndicat de Paris-Musées (800 agents) avec 30 % des voix et deux sièges de titulaires en comité technique (CT), deux siéges en commission administrative paritaire (CAP) et deux sièges en CHSCT.
Avec ce double départ, FO perd l'ensemble de ses 6 sièges puisque les élus cumulaient résolument sur le CT et la CAP. Sur le CHSCT, il appartient à FO de mandater deux nouveaux titulaires !
Bien qu'aucune explication officielle n'ait été donnée, des dissensions internes sont probablement à l'origine des ces départs. En tout cas, l'information diffusée fait clairement paraître que ces derniers ont décidé en catimini de rejoindre une organisation concurrente (en l’occurrence l'UNSA), à quelques mois des élections professionnelles, prévues pour décembre prochain.
Force est donc de constater que FO est désormais plus que fragilisée. Jusqu'à disparaître totalement du paysage syndical des musées parisiens ? Réponse à la fin de l'année.