Organisations
Obligation de « stationner en marche arrière », « suspicion d’imprégnation de drogue » : les étranges mentions du nouveau règlement intérieur d'ASF
La CFDT du premier concessionnaire d'autoroutes en France, ASF, a relevé quelques étrangetés dans le projet de règlement intérieur. Certaines règles détaillées sont en totale contradiction avec le bon sens, explique le syndicat sur son site, comme cet article qui interdit à tout salarié « de refuser de quitter les lieux de travail après la fin du travail ou de s’y introduire hors son temps de travail… » ! Visée indirectement selon la CFDT ASF, la possibilité pour les salariés d’accéder aux locaux syndicaux ou aux réunions pouvant être organisées par les organisations syndicales.
Manager détecteur d'ivresse
Un autre point du projet de « RI » également exhibé, celui qui fait obligation de « stationner en marche arrière ». Malgré l’avantage visuel indéniable de démarrer en marche avant, la CFDT ASF se demande comment faire pour les voitures électriques dont les équipements actuels de rechargement des batteries obligent à se garer en marche avant ? Quid de certains véhicules de service dont le (dé)chargement de matériel par l’arrière rend cette consigne inadaptée ?
Enfin, le syndicat, associé dans cette déclaration commune au comité central d'entreprise avec la CFE-CGC et l'UNSA, émet de vives réserves quant à la notion de « suspicion d’une ivresse d’origine alcoolique » ou encore « d’imprégnation de drogue ». Laissées à la libre appréciation du supérieur hiérarchique, ces notions sont susceptibles de conduire à des dérives, estiment les trois signataires, et placent la hiérarchie dans une position très délicate, faute de critères objectifs. CFDT, CFE-CGC et UNSA demandent à prendre connaissance de l’intégralité des remarques et objections formulées par la DIRECCTE sur ce projet.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia