Organisations
Nouveau report des augmentations chez STMicroelectronics
Dans la lignée des mesures régulièrement prises concernant les modalités de prises de vacances des salariés de ST et dont l’effet financier est souvent ridicule, la direction de STMicroelectronics continue d'appliquer des mesures techniques pour faire des économies de bout sde chandelle sur le dos des salariés. Il s’agit cette fois d’un nouveau décalage de la politique salariale, c’est-à-dire d’un décalage de l’attribution des augmentations aux salariés.
La direction de STMicroelectronics vient ainsi d’annoncer aux organisations syndicales que la politique salariale de la société serait désormais systématiquement décalée au 1er juillet au lieu du 1er avril de chaque année.
La direction a indiqué qu’elle ne comptait pas indemniser les salariés de cette perte de rémunération qui correspondra chaque année à un quart des augmentations attribuées, c’est-à-dire à un trimestre en moins.
À titre d’exemple, un salarié gagnant 3 500 euros pour une politique salariale moyenne à 2,5 % touchera plus de 260 euros en moins chaque année (0,625 % de son salaire annuel).
Le prétexte « technique » (et humoristique) invoqué par la direction est que les semi-conducteurs sont une industrie cyclique et que les deux premiers trimestres sont traditionnellement moins bons que le troisième en termes de visibilité sur l'activité.
Mais quel rapport avec les augmentations censéés gratifier le salarié de son travail de l’année passée, en fonction de l’évolution du pouvoir d’achat prévue ou constatée ?
Quel est la prochaine étape ? Peut-être comme le dernier trimestre est traditionnellement le meilleur, pourrait-on décaler les augmentations d'encore un trimestre pour accorder les augmentations au moment le plus favorable ? Encore un ou deux coups et ST aura économisé une année d’augmentations !
On peut remarquer deux choses et en faire les déductions suivantes.
- La direction avait tout d’abord annoncé ce décalage en 2014 lors des NAO comme une mesure temporaire avant de le pérenniser dans un deuxième temps. Le but de l’annoncer ainsi est certainement de ne pas indemniser les salariés. En effet, lors d’un premier décalage du 1er janvier au 1er avril intervenu d’après nos collègues de la CGT en 1999, ST avait indemnisé les salariés à hauteur de 1% de leur salaire.
- La direction anticipe de plusieurs mois l’annonce de cette mesure alors qu’aucune présentation de résultats majeurs n’est prévue dans les semaines à venir. Le but est certainement de l’annoncer en plein milieu de l’été afin d’éviter une mobilisation des salariés.
Pendant ce temps-là, les parts de marchés de ST continuent de baisser, le salaire moyen des dirigeants de ST continue d’augmenter et le CEO de ST et son équipe viennent de récupérer un plan de retraite complémentaire (en Suisse !) de plus de 650 000 euros qui s’ajoute à celui de plus de 600 000 euros déjà existant.
« Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! »