Organisations
Mory Ducros : accord dérogatoire congé de fin d’activité (CFA)
Les paroles des hommes politiques, il est vrai, n’engagent que ceux qui y croient.
Pourtant dans le dossier Mory Ducros, le Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, le Ministre du Travail, Michel Sapin et le Ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier, avaient l’air sincères quant à la possibilité de réactiver l’accord dérogatoire concernant les conducteurs 12 mois avant leur départ effectif en CFA.
Pour cela, il fallait bien entendu que tout le monde mette la main à la poche, autant OS/OP que l’État. Quelle n'a pas été notre surprise lors de la réunion de la commission mixte paritaire du 31 mars 2014, lorsque le président nous a annoncé que l’État était favorable à un accord dérogatoire mais qu'en aucun cas celui-ci ne participerait au financement de cet accord.
Caisses vides
FO-UNCP rappelle à nos hommes politiques qui ont pris des engagements sur le dossier Mory Ducros que les caisses du Fongecfa (gestionnaire du CFA routier) sont plus que vides, qu’il a fallu trouver deux accords en catastrophe pour éviter un dépôt de bilan de l’institution et qu’il n’est pas possible aujourd’hui (contrairement à 2010) de prendre en charge seul le coût de cet accord dérogatoire.
Si le gouvernement ne veut pas participer au financement de cet accord, non seulement il ne respectera pas la parole donnée par ses trois ministres, mais il prendra de surcroît seul la responsabilité d’envoyer les chauffeurs routiers victimes de plans sociaux directement à Pôle Emploi plutôt qu'au CFA.