Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 01 / 2016 | 78 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1877
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

#macifutur : le nouveau nouveau plan stratégique 2016-2020 du groupe

Adopté en congrès en juin dernier, le projet d'entreprise du groupe entre dans sa phase opérationnelle avec un plan stratégique 2016-2020. Baptisé « #macifutur », ce plan stratégique à 5 ans doit donner au groupe Macif des avantages concurrentiels certains pour qu'il soit plus que jamais un acteur majeur de l'assurance en France.

Comme le souligne le communiqué :

« Le groupe Macif engage ainsi une transformation de fond qui va lui permettre de renouer avec l’esprit pionnier qui a fait son succès et d’affirmer son leadership sur le marché de l’assurance. Cette nouvelle étape vise à lui donner toute sa puissance dans un secteur en pleine mutation et à garantir aux 5 millions de sociétaires qui lui font confiance un service et des offres performants ».

Orienté vers le numérique, la conquête et le développement, ce plan repose sur 4 axes fondamentaux :
  • la compétitivité et l’innovation,
  • un service client d’excellence,
  • une organisation agile,
  • une gouvernance rénovée.
Concrètement, le groupe entend mobiliser ses forces et son énergie collective pour disposer en 2020 d’un service client d’excellence :
  • des tarifs moins chers que la plupart des acteurs du marché,
  • une présence et une relation suivie dans tous les moments clefs de la vie de ses sociétaires,
  • un réseau commercial plus en proximité et en phase avec les modes de consommation et les styles de vie,
  • des parcours de souscription et de relation commerciale fluides et lisibles, sur tous ses points de contact (physique, téléphone et numérique) et pour tous ses métiers,
  • des contrats clairs, transparents et qui vont à l’essentiel des besoins des assurés,
  • un niveau de service reconnu.

Le groupe Macif va donc mener des transformations techniques, organisationnelles et managériales déterminantes pour lui permettre de faire vivre durablement son modèle mutualiste.

Cette transformation va aussi concerner le modèle organisationnel et les entités régionales, jusqu'alors très indépendantes, vont laisser la place fin 2017 à 13 régions politiques et 5 grandes régions techniques.

Les modalités de gouvernance vont également être « aménagées » : les délégués de proximité (ex-délégués régionaux) et les délégués nationaux seront tous élus par les sociétaires lors d'une seule élection.

Évidemment, l'avenir de la Macif passera aussi par Sferen, la SGAM qu'elle a créée avec la Matmut et dont les chantiers se poursuivent résolument sur la base des schémas envisagés. Un point d'étape sera fait à l'occasion des assemblées générales des deux structures avant l'été.

Pas encore de commentaires