Organisations
Lutte contre les discriminations chez Adecco : où en est-on ?
Historique de la lutte contre les discriminations au sein du groupe Adecco France.
En 2007, sept ans après les faits incriminés, la 11e chambre de la Cour d’appel de Paris condamnait Adecco France et L'Oréal pour discrimination raciale à l’embauche.
Ainsi, la même année, la direction d'Adecco France et les organisations représentatives signaient un accord-cadre contre les discriminations.
En 2016, par avenant sur l'évolution de la commission paritaire de suivi de l'accord, il a été décidé à titre expérimental et à durée déterminée :
que pour la mandature de juillet 2016 à juillet 2020, cette commission soit ouverte à toutes les organisations syndicales présentes au sein de la société Adecco France et pas uniquement aux organisations syndicales représentatives. Chacune d’entre elles doit pouvoir participer activement à la politique de lutte contre les discriminations. afin de la faire connaître au plus grand nombre ;
que chaque organisation syndicale présente lors du premier tour des élections professionnelles de 2016 nommera deux référents de lutte contre les discriminations/diversité et seront automatiquement membres de la commission paritaire de suivi de l’accord-cadre contre les discriminations et seront conviés à chacune de ses réunions ;
que la commission de suivi se réunirait au moins une fois par semestre et que les référents assureraient la promotion des actions et outils mis en œuvre par la commission via leurs propres canaux (réseaux et organisation).
La situation aujourd'hui
Ni l'intérimaire, ni le délégué du personnel, ni l’élu CE, ni le délégué syndical, aucun de ceux-là n’arrive à obtenir une réponse à une question de bon sens : qui sont les référents ? Quels travaux ont été réalisés ? Et la question a été carrément censurée au cours du CCE du 5 avril 2018.
Alors ? Lutte contre les discriminations question tabou chez Adecco France ?