Les syndicats CGT, CFDT et FO ne soutiennent pas Henri Proglio !
L'effet d'annonce était assez détonnant. Le Président de la République exhibant un tract intersyndical émanant de membres représentants des salariés du comité de groupe de Veolia Environnement, prouvant que toutes les organisations syndicales soutiennent leur président (non-exécutif) Henri Proglio.
La vérité vient d'être rétablie avec la correction médiatique en moins.
L'émission du 29 janvier de la chaîne d'information arretsurimages.net permet de rétablir la vérité.
CFDT
François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, a estimé lundi 25 janvier que le cumul des fonctions d'Henri Proglio, à EDF et Veolia, devait « s'arrêter tout de suite ».
Il tient également à préciser : « Il y deux choses qui me choquent : d'une part, le niveau des revenus, et ce n'est pas seulement celui de M. Proglio. C'est insupportable. La deuxième chose, c'est le cumul de fonctions ». « À moins que le gouvernement ait un projet comme il en a eu pour Gaz de France-Suez (qui ont fusionné en 2008, ndlr), s'il n'y a pas ce projet-là, il faut effectivement arrêter tout de suite ce cumul des fonctions ». (déclaration sur RTL, lundi 25 janvier)
CGT
Le 28 janvier dernier, la CGT de l'U.E.S. Générale des eaux–banlieue de Paris fournit « un démenti officiel du signataire cité (M. Franck Leroux, délégué syndical central et membre du comité de groupe Veolia Environnement) ».
FO
Quant à FO, cette organisation syndicale s'est exprimée par l'intermédiaire de son Union Générale dans les termes suivants :
« Préalablement à la désignation de Monsieur Proglio à la tête d’EDF, l’UGSFO Veolia, secteur eau, rappelle que nous avions déjà fait valoir l’incompatibilité économique et sociale de cette nomination d’un ami du Président de la République à la tête d’EDF.
En effet, il convient de se rappeler que Monsieur Proglio faisait partie, entre autres, du cercle d’amis du Président fêtant son élection au restaurant Le Fouquet’s à Paris, au mois de mai 2007.
L’UGSFO rappelle également que le management social très « particulier » de Monsieur Proglio a vivement été critiqué, tant au regard des multiples condamnations définitives de ce groupe pour les atteintes à la liberté syndicale, qu’au regard de son triste bilan économique (gérant de la CGE sous l’ère Messier).
Faut-il rappeler que Veolia a récemment perdu la gestion de la distribution de l’eau à Paris, ce qui était pourtant la vitrine commerciale du groupe, et vient de perdre également plusieurs contrats, dont l’agglomération de Rouen.
Nous ne sommes pas surpris de la polémique de la double rémunération indécente de Monsieur Proglio, qui n’est que le début des pirouettes économiques et sociales à venir.
Notre organisation syndicale dénonce fermement la situation actuelle qui nous semble plus correspondre à un copinage électoral qu’à une nécessité économique transparente.
Monsieur Proglio a-t-il déjà oublié qu’il a sollicité devant le Tribunal Correctionnel la condamnation en diffamation du secrétaire général de l’UGSFO qui avait dénoncé, entre autres, les versements occultes, effectués en espèces à des syndicalistes de la CGE (devenue Veolia) ?
A-t-il oublié que notre secrétaire général a bénéficié dans cette affaire d’une relaxe définitive ? Dans ce contexte, FO considère que cette nomination pose beaucoup plus de problèmes réels qu’elle n’apporte de réponses.
Le maintien des deux postes (EDF-Veolia) pose aussi la question d’un parti pris dans des activités économiques qui sont concurrentes, Monsieur Proglio doit démissionner immédiatement d'un des deux postes ».
- Personne ne sera véritablement surpris de l'utilisation élyséenne d'une (relative) cacophonie et/ou manipulation de la parole syndicale (entre différents niveaux, confédéraux, fédéraux, entreprise, comité de groupe de Veolia Environnement).
Au final, on retiendra les démentis des plus hauts responsables (qu'ils soient confédéraux ou fédéraux) des trois organisations CFDT, CGT et FO. Le représentant de la CFE-CGC apparait comme un « porteur d'eau » de la direction de Veolia Environnement.