Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 09 / 2016 | 4 vues
Henri Prieur / Membre
Articles : 23
Inscrit(e) le 26 / 06 / 2013

Les salariés de la centrale de Fessenheim se mobilisent contre la fermeture

Mercredi 14 septembre 2016, le comité central d’entreprise d’EDF SA (CCE) est convoqué unilatéralement pour être informé du projet de fermeture anticipée de la centrale nucléaire de Fessenheim. Une séance ultérieure sera programmée pour recueillir l’avis du CCE sur ce projet. La CFE énergies et l’UNSA s'opposent toujours et plus que jamais à ce projet.

La CFE énergies et l’UNSA avaient fait valoir leur opposition à ce projet dès l’annonce faite par le candidat François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012. Elles ont de nouveau porté cette position en septembre 2012 lors de l’annonce faite par le Président de la République de fermer la centrale de Fessenheim en 2016.

La CFE énergies et l’UNSA maintiennent leur opposition à ce projet et dénoncent un choix politique allant à l’opposé de toute logique industrielle, économique, sociale et environnementale. Ce projet est incompréhensible dans le contexte de crise économique et sociale que vit aujourd’hui la France. Il ne s’appuie sur aucun argument technique, économique, social ou environnemental.

L'énergie est un facteur de développement industriel et social. Or, dans la dramatique situation économique et industrielle actuelle, cette annonce porte un signal fortement négatif aux salariés du secteur énergétique et industriel, à leurs familles, aux sous-traitants et aux territoires concernés.

Parce que le nucléaire a un avenir et pour qu’il occupe une place primordiale dans le mélange énergétique français d’aujourd’hui et de demain, la CFE énergies, l’UNSA énergie et le syndicat CFE-CGC de Fessenheim se battent et appellent les salariés à se mobiliser massivement mercredi 14 septembre 2016 en participant nombreux à la journée d’action et en s’inscrivant dans les modalités de grève définies pour chaque direction.
Pas encore de commentaires