Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 07 / 2015 | 15 vues
Franck Daout / Membre
Articles : 8
Inscrit(e) le 01 / 08 / 2014

LES COMPTES DE RENAULT SE PORTENT BIEN !

 

LES EFFORTS DES SALARIES PORTENT LE

URS FRUITS !

 

 

 LE TEMPS DE LA REDISTRIBUTION EST ARRIVE !

 

Les résultats financiers du Groupe Renault pour le 1er semestre 2015 confirment la très bonne santé financière de Renault, en progression sur tous les postes.

 

Résultats du groupe Renault en millions d’euros

S1 2014

S1 2015

Progression

Chiffre d’affaires (CA)

19 820

22 197

+ 12 %

Marge opérationnelle (MOP)

729 (3,7% du CA)

1069 (4,8% du CA)

+ 47,0 %

MOP branche automobile

348

656

+ 89%

MOP branche financement des ventes

381

413

+ 8,4%

 Ces résultats nous intéressent à plus d’un titre :

  1.  Ils reflètent une meilleure santé de l’entreprise et confirment qu’en deux ans les efforts de tous les salariés, quelques soient leurs statuts, ont porté leurs fruits.
  2. L’effet « Alliance & partenariat » contribue à hauteur de 1.1 milliard dans le chiffre d’affaires du groupe, signe de la confiance que nous accordent nos amis de Nissan, GM, Daimler et demain Fiat ! Si besoin était, les compétences des salariés de nos usines sont là reconnues.
  3. Les niveaux de MOP et du chiffre d’affaires sont en ligne pour nous permettre d’avoir un « intéressement financier groupe » de bon niveau en février 2016 !
  4. Ces bons résultats sont la conséquence des nouveaux modèles : par leur design et la qualité du produit (Espace, Kadjar, Clio 4, Captur, Duster, Sandero), l’entreprise aujourd’hui vend des véhicules et gagne de l’argent !  

 

Au-delà des aspects financier et commercial de nos produits et organes (châssis, boites, moteurs…), ces bons résultats sont de bon augure pour le futur. En effet, les investissements et la R&D seront supérieurs à 2014 et approcheront les 8% du chiffre d’affaires (les 2/3 de ces sommes étant destinés à la zone Europe).


 Si l’accord de compétitivité est la raison principale (avec les salariés du groupe) de ces bons résultats, nous ne dérogeons pas aux demandes que nous avons faites lors du bilan à deux ans de celui-ci, à savoir :


  • un renforcement de l’activité dans les sites d’ACI Villeurbanne, de Choisy et de STA (malgré les embauches récentes), qui pour des raisons diverses tarde à venir !
  • les deux piliers que sont la Qualité de Vie au Travail et le renforcement de la filière automobile, avec les équipementiers et sous-traitants doivent être traités au même titre que les engagements industriels. Nous étions les seuls à défendre ces thèmes lors de la négociation en 2013. Nous restons inflexibles sur l’importance de tels sujets.

Pour la CFDT, la dynamique positive doit être maintenue dans le cadre des négociations d’un dialogue social toujours plus innovant.


Une performance financière et économique pérenne n’est possible que par une performance sociale en terme :


-           d’emploi,

-           de conditions de travail,

-           de rémunération et de redistribution des profits.

 

La compétitivité de Renault passe aussi par la motivation des hommes et des femmes qui la composent


Lire le bilan détaillé de 2 ans d’accord de compétitivité sur notre site :


http://www.cfdtrenault.com/


 

 

Pas encore de commentaires