Le « turn-over » de la filiale polonaise Cyfra+ fait rêver certains dirigeants de Canal+ à Paris...
De 2005 à 2008, la direction de notre filiale polonaise, Cyfra+, a été assurée par Jacques Aymar de Roquefeuil. Puis en janvier 2009, Bertrand Le Guern en a pris la succession. Il n'est resté qu'une petite année, partant vite vers d'autres horizons... En 2010, c'est Emmanuel Florent, ex-DG de TPS, qui a pris le poste. Puis quelques mois plus tard, à nouveau Jacques Aymar de Roquefeuil. Et enfin, il y a quelques jours, la direction de Canal+ a nommé Beata Mońka au poste de DG de Cyfra+...
- 4 changements en 5 ans : Cyfra+ serait-elle la filiale test du turn-over idéal, tellement souhaité par certains responsables de Canal+ à Paris ?
« Faites moi exploser le turn-over » depuis 5 ans, c’est le message de certains responsables de Canal+, associé au concept suivant : « 3 ans dans un poste, 5 ans dans entreprise » et hop, allez voir ailleurs !
Ou bien l’explication de cette valse des dirigeants serait-elle à rechercher dans de nouvelles difficultés de gestion et de développement sur un marché devenu fortement concurrentiel ?
Rappelons que Cyfra+ est la seule rescapée de l’hécatombe de 2003.
À cette époque, la nouvelle direction de Canal+ avait mis en vente toutes les filiales étrangères acquises et développées en Europe. Mais Cyfra+ n’avait pas trouvé d'acquéreur. Elle a alors été intégrée dans le périmètre de Canal+ Overseas. C'était une aubaine puisque cette filiale a porté une grande partie du résultat financier dans les années de redressement du groupe entre 2003 et 2007.
Mais voilà, le paysage audiovisuel polonais se complique rapidement. Un concurrent, Cyfrowy Polsat, est lancé en 2007 dans les télécoms et la télé par satellite.
Orange et Deutsche Telekom ont également débarqué sur ce marché. Ces concurrents potentiels viennent d’ailleurs de signer une alliance afin de mettre en œuvre une coopération technologique…
Jusqu'à maintenant et encore dernièrement, la direction de Canal+ continuait d’affirmer que l'avenir de cette filiale polonaise était à l'intérieur du groupe.
Pourtant, le 24 janvier dernier, le site internet du Dow Jones publiait une information émanant du groupe polonais de télévision payante et concurrent Cyfrowy Polsat SA. Ce communiqué indiquait que Cyfrowy Polsat pourrait racheter son rival Cyfra+, filiale de Canal+, s'il était mis en vente. C’est le quotidien Parkiet, en citant Dominik Libicki, le directeur général de Cyfrowy Polsat, qui apportait cette information.
« Si Cyfra Plus est mis en vente, je ne peux l'exclure », a répondu D. Libicki à qui le journal demandait si Cyfrowy Polsat envisageait une telle acquisition. D. Libicki a précisé qu'il n'y avait pas de négociations en cours à ce sujet.
Dernier événement en date sur le terrain polonais, le règlement du différent opposant Vivendi à Deutsche Telekom pour le contrôle de PTC, l’opérateur de téléphonie mobile polonais. Cet accord vise à éteindre l’ensemble des litiges liés à la détention du capital de PTC dans lequel Vivendi Universal s'était engagé pour en être débarqué manu militari quelques années plus tard.
En application de cet accord, Vivendi recevra environ 1 250 milliard d’euros. Il se murmurait que cette opération financière d’envergure au profit de Vivendi aurait pu inclure une éventuelle négociation sur l'avenir de Cyfra+, mais ce ne sont que rumeurs démenties depuis par Canal+...
Turn-over de référence ou pas, il se passe toujours quelques chose dans notre filiale de Varsovie...