Organisations
Le groupe Etam lance son « Tinder » emploi pour ses hôtesses
Acteur majeur sur le marché de la lingerie et du prêt-à-porter en France avec ses enseignes Etam, 1.2.3 et Undiz, le groupe Etam annonce le lancement national de sa nouvelle applcationi pour l’emploi : SquadSHIFT. Unique et ludique, elle permet de faire correspondre ses 1 570 hôtesses de ventes avec des offres de missions à temps partiel disponibles en dernière minute en magasins, quelle que soit l’enseigne.
Une application interne, moteur de recherche d'emploi au sein de ses trois marques : inédit !
Le groupe Etam a décidé de partager ses talents à temps partiel entre toutes ses marques (Etam, 1.2.3 et Undiz) dans toute la France et ainsi satisfaire tous les besoins en magasins.
Avec cette application, pensée et développée en interne, le groupe propose un vrai plus :
- des missions (donc des heures complémentaires) pour ses hôtesses à temps partiel, souhaitant compléter leur emploi du temps selon leurs désirs, leurs envies et leurs disponibilités et obtenir une rémunération accrue ;
- des renforts compétents et disponibles pour les responsables de magasins, en cas de pics d’activité ou d’absences inopinées.
Sur SquadSHIFT, l’hôtesse indique ses disponibilités, reçoit des offres de missions correspondant à son profil et sa géolocalisation ou elle consulte en temps réel les missions disponibles autour d’elle. Si elle est intéressée par l’une d’elles, elle la valide en un clic et reçoit une notification par courriel et par texto. Ludique, facile et efficace.
« Plutôt que de chercher des heures complémentaires ailleurs, les hôtesses concernées peuvent désormais choisir des missions en temps réel et géolocalisées au sein même du groupe pour compléter leur contrat. C’est aussi une façon de dynamiser leur parcours et de rajouter des expériences professionnelles dans d’autres marques », souligne Caroline Bour, directrice de missions du groupe Etam.
Un besoin détecté sur le terrain, un esprit entrepreunarial
L’application est désormais disponible dans les 600 magasins du groupe. Déployée en test en Île-de-France depuis avril 2017 dans 160 magasins, SquadSHIFT est rapidement remporté un franc succès. Pour preuve un taux d’adoption de 92 % par les magasins, 338 missions postées et une moyenne de 4 correspondances par semaine. Ces chiffres très encourageants ont convaincu le groupe de mettre l’application à la disposition de ses 1 570 hôtesses en temps partiel dans toute la France.
« C’est après une tournée de terrain à Nice que nous avons détecté auprès des hôtesses en temps partiel un vrai désir de faire plus d’heures et, bien sûr, auprès de nos responsables de magasins, l’intérêt d’avoir des soutiens expérimentés de dernière minute pour faire face à des pics d’activités. Or, nous avions les moyens de proposer des missions disponibles dans nos autres enseignes, il ne manquait que l’outil pour les mettre en relation. Nous avons alors « benchmarké » les secteurs du paramédical et de la restauration, qui avaient des contraintes proches des nôtres. L’idée d’une application inspirée de « Tinder » nous est apparue comme étant la solution idéale en termes d’usage. Le projet a séduit Laurent Milchior, le CEO du groupe, par son audace. Nous avons donc dédié une équipe volontaire, composée de 5 collaborateurs du groupe, issus des départements IT, compta, RH, com et juridique. Sept mois plus tard, en mars 2017, le projet était finalisé, présenté aux dirigeants de toutes les marques, et déployé sur un pilote en Île-de-France. SquadSHIFT, c’est avant tout une histoire d’entrepreneuriat, qui démontre une fois de plus qu’au sein du groupe Etam, une bonne idée peut devenir réalité » - Caroline Bour.