Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 02 / 2009 | 9 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4195
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Le grand secret de la séropositivité au travail

« DRH & VIH », voilà un documentaire de vingt minutes réalisé par Antoine Tracou qui met en boite la démarche du « théâtre forum » initiée par Sidaction en partenariat avec le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) du Loiret. Le 4 avril 2008, c’est sur la scène du théâtre de l’Opprimé à Paris que des patrons du CJD se sont mis en situation pour se rendre compte des efforts de sensibilisation qui restaient à faire pour bien appréhender les difficultés  des personnes séropositives désireuses de trouver ou conserver un emploi. Ils ont joué avec des personnes séropositives et avec des comédiens qui contribuent à animer les échanges avec la salle. Car le principe du « théâtre forum » consiste à interagir avec le public.

Tous les témoignages, et en premier lieu les médecins, s’accordent à dire qu’il vaut encore mieux cacher la maladie. Si besoin, en la faisant passer pour du diabète...Le besoin de sensibilisation concerne les salariés, les employeurs mais aussi les organismes sociaux dont le personnel n'est pas forcément au fait qu’une personne séropositive peut bénéficier d’une allocation adulte handicapée. « Sur les 400 personnes séropositives en recherche d’emploi suivies par les 13 associations partenaires de Sidaction, la moitié a fait la démarche pour que le handicap soit reconnu », explique Nathalie Pierret, en charge de la mission emploi de Sidaction.

La séropositivité concerne 150 000 personnes dont la moitié ne sont pas dans l’emploi. Et plus de 60 % de ces derniers aspirent à travailler.

Le sas du groupement d'employeurs

Un comité de pilotage regroupant le réseau ville hôpital d’Orléans, des associations, des médecins du travail et le groupement des employeurs du Loiret a été lancé à l'initiative du CJD afin d’inscrire l’opération dans la durée et se donner les moyens de recruter des personnes séropositives. « La formule du groupement d’employeurs est particulièrement adaptée puisque la plupart des postes proposés correspondent à des mi-temps. Seul le directeur du groupement est au courant que tel ou tel candidat que nous lui adressons est séropositif », déclare Fabrice Pollet, le dirigeant de Pollet peinture, une PME familiale de 80 salariés et membre du CJD.

Aujourd’hui, deux des trente salariés à temps partiel du groupement d’employeurs du Loiret sont séropositifs.

L’expérience du Théâtre Forum fait école puisque le CJD de Marseille déclinera l’opération le 26 mars prochain. Dans le groupe, deux personnes estiment avoir subi une discrimination à l’emploi et ont saisi la Halde. Cela tombe bien, il y a des avocats du côté des employeurs avec lesquels ils vont jouer sur scène...

Selon Sidaction, 50 % des personnes qui annoncent leur séropositivité sur le lieu de travail perdent leur emploi dans les 6 mois.

Pas encore de commentaires