Organisations
Le directeur général de la concurrence à la Commission européenne interpellé par les syndicats d'EDF
Un courrier intersyndical signé de FO, la CGT, la CFDT et la CFE-CGC a été adressé ce jour au directeur général de la concurrence, Flavien Christ, concernant la mise en demeure du 22 octobre dernier, ayant pour objet l’ouverture du marché français de l’électricité et l’avantage jugé « considérable » que constituerait pour EDF la mesure étatique qui lui attribue la plupart des concessions hydrauliques françaises.
Après avoir facilité l’accès au nucléaire historique via l’AReNH, EDF va aujourd’hui devoir abandonner des pans entiers de son patrimoine industriel hydraulique pour permettre le développement de la concurrence, inéluctablement voué à l’échec.
Pour les salariés, ces pratiques de démantèlements successifs d’EDF, basées sur des motivations hautement contestables, ne sont plus acceptables.
Il y a urgence à abandonner le dogme de la « concurrence pour la concurrence » qui démontre tous les jours depuis vingt ans son incapacité à répondre aux enjeux, qu’ils soient économiques, climatiques ou sociaux, de la construction d’un véritable système électrique européen au service des citoyens.
C’est pourquoi nous souhaitons que la Commission européenne réfléchisse à une solution du type moratoire sur les concessions hydrauliques dans l’attente des effets d’une politique européenne de l’énergie qui serait à la hauteur des enjeux.