Organisations
Le DG de l'AFPA, Hervé Estampes, a perdu ses fonctions à Sciences-Po Aix
L'administrateur provisoire de Sciences-Po Aix (qui dirige l'école depuis la démission du directeur Christian Duval) a mis fin à toutes les fonctions d'Hervé Estampes au sein de cette école. Notre DG y était enseignant, membre du conseil d'administration, membre du comité stratégique, délégué aux affaires étrangères et, comme nous venons de le découvrir en lisant les plus vieux comptes-rendus du conseil d'administration, membre de l'équipe de direction de l'école.
En décembre 2006, le directeur Christian Duval, fraîchement nommé, a présenté sa nouvelle équipe au conseil d’administration. Qui figurait dans la nouvelle équipe ? « Le chargé de mission aux affaires budgétaires, Hervé Estampes » (1).
Huit années plus tard, on trouve sur un organigramme (2), créé en septembre 2014, le même Hervé Estampes, chargé d'une délégation/mission pour les affaires financières de Sciences-Po Aix.
Pendant huit ans, Hervé Estampes aurait donc eu l’œil sur les affaires budgétaires et financières de Sciences-Po Aix. Il aurait donc été au courant de toutes les conventions, de tous les financements etc.
Hervé Estampes ne se serait donc pas contenté d'encourager la politique du directeur démissionnaire de Sciences-Po Aix mais il y aurait participé.
Cette implication permettrait de comprendre pourquoi lors du conseil d'administration de décembre 2012 (3), il a pu présenter la formation destinée aux cadres supérieurs de grandes entreprises nationales marocaines, la composition de l'équipe de formation ainsi que sa participation à cette équipe en tant que chargé de la coordination et de l'animation, alors qu'il était déjà annoncé comme DG de l'AFPA depuis novembre 2012. En avril 2013, bien que devenu DG de l'AFPA, il a donné au conseil d'administration des nouvelles de cette formation.
Son fléchage de la taxe d'apprentissage de l'AFPA vers Sciences-Po Aix serait également tout « naturel » : notre DG Hervé Estampes aurait agi avec la casquette de délégué aux affaires budgétaires et/ou financières de Sciences-Po Aix. Ce serait « son » budget qu'il aurait cherché à financer ! La question du conflit d'intérêts se pose de nouveau, avec encore plus de force.
La politique d'apprentissage de l'AFPA et l'affectation de la taxe d'apprentissage devraient figurer à l’ordre du jour du prochain comité central d'entreprise de l’AFPA (25 et 26 mars 2015). Du moins, le bureau du comité central d'entreprise l’a-t-il demandé. La direction respectera-t-elle cette fois-ci son obligation de loyauté envers le CCE ? Ou continuera-t-elle à dissimuler des informations (derniers exemples : moratoire URSSAF et taxe sur les salaires) ?
(1) - Compte-rendu du CA de Sciences-Po Aix du 2 décembre 2006, p 4.
(2 - Sciences-Po Aix organigramme 2014, partie intitulée « Opérationnelle – délégations/missions »
(3) - Compte-rendu du CA de Sciences-Po Aix du 1er décembre 2012