Organisations
Le CV anonyme ne sera pas obligatoire
L'expérimentation de 6 mois lancée le 3 novembre avec 50 entreprises volontaires, les cabinets de recrutement et Pôle Emploi vise à démontrer l'impact du CV anonyme sur la diversification du recrutement. Si les résultats s'avèrent plutôt positifs, un décret ne rendra pas le recours au CV anonyme obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés pour autant. C’est ce que prévoyait la loi sur l’égalité des chances de 2006... Après une expérimentation que les partenaires sociaux n'ont jamais lancée.
« On ne force pas une entreprise à faire quelque chose mais il faut réagir tant le constat est affligeant. Cette expérimentation vise à mettre en évidence les bénéfices du CV anonyme. Le rendre obligatoire en 2006 aurait été la meilleure des façons de le tuer, tant les possibilités de contournement de la loi sont possibles », explique Laurent Wauquiez, Secrétaire d'État à l'Emploi.
- CV anonyme : ces « intermédiaires de l’emploi » qui évangélisent pour le compte de l’exécutif > Retrouvez notre décryptage sur la manière dont l'exécutif a pris les choses en main en mettant dans la boucle la société civile et notamment l'association professionnelle À Compétence Égale - Sur abonnement ou achat à l'unité.
Manifestement, même dans les grands groupes, le processus de maturation du CV anonyme, alias CVA, est long. Le groupe Accor a ainsi signé en 2007 un accord sur la diversité qui prévoyait le CVA. Celui-ci n’est en place que depuis juillet dernier.