Organisations
Le classement de sortie de l'ENA pourrait être supprimé
Dans le cadre des réflexions menées sur la réforme de l'ENA (Ecole Nationale d'Administration), réflexions qui ont d'ailleurs été récemment exposées aux élèves de l'actuelle promotion par le Ministre du Budget et le Secrétaire d'Etat à la Fonction Publique, le sujet récurrent de la disparition du classement de sortie de l'ENA refait surface. Un classement qui détermine les affectations dans les grands corps de l'Etat.
Une concertation rapide afin d'aboutir à des décisons pour la fin octobre a été annoncée.
Apparemment les jeunes énarques se sont montrées plus favorables que leurs ainés à la disparition du classement de sortie.
Par quoi le remplacer ?
Il semble bien que les élèves ne choisissent plus leur poste d'affection à la sortie de l'ENA en fonction de leur classement, mais les administrations qui recruteraient au sein de ce "vivier ENA" en fonction de leur besoin au regard du profil et du dossier de l'élève....Une procédure se rapprochant du recrutement dans les entreprises privées.
Bien évidemment parmi les craintes exprimées, le souci d'éviter le clientélisme et le favoritisme en fonction de ses origines, de ses réseaux ou autres est assez fort.
Il sera donc important d'être très vigilant sur les modalités de mise en oeuvre d'un tel processus...
Parmi les autres points qui pourraient venir en débat à cette occasion :
- un nouvel équilibrage entre la formation théorique et pratique de terrain
- la durée de la formation
- les limites d'âge au concours d'entrée,etc....
Afficher les commentaires
réformes à suivre
Assez d'accord avec ces appréciations et commentaires
Depuis le CA de l'ENA a formalisé les grands axes des réformes envisagées
Voir l'actu de ce jour publiée sur le site
A mon avis aux delà des habillages et des déclarations d'intention, il faudra voir comment tout cela sera décliné concrètement s'agissant de la recherche affichée d'une plus grande diversité sociale...?
Sur la procédure d'affectation....j'ai bien le sentiment que l'usine à gaz imaginée nous mène droit à une forme de " clientélisme"...aussi grave que les "travers" décriés du rang de classement qui avait au moins le mérite d'une transparence des critères de choix....!