Organisations
Le CE de la RATP préfère les frigos très « chers »
Alors que la proposition de loi du Député du Nouveau Centre Nicolas Perruchot sur la transparence des comptes des comités d'entreprise * est discutée en ce moment à l'Assemblée nationale, le CE de la RATP se lance dans un drôle de zèle. La Cour des Comptes est « tombée de l'armoire » à la lecture du récent rapport sur le CE des transports parisiens, rappelle Libération du jour puisque d'éventuels financements occultes ont été pointés. Le syndicat CGT a démenti toute malversation début décembre 2011.
Prix du marché dépassé de loin
Le cocasse se niche aussi dans les détails. Le quotidien soulève par ailleurs que la CGT de la RATP a récemment pris les devants, d'une façon qui frôle l'excès de zèle. Alors que la CGT-RATP se vante d'avoir mis en place une « commission des marchés en charge de définir le mieux-disant », celle-ci a acheté, sans appel d'offres, 117 réfrigérateurs pour des mobile-homes destinés aux salariés en vacances et à un prix supérieur de 60 % à ceux du marché. Question finale de l'auteur : pour le bien-être de ses fournisseurs ?
* Notamment la certification des comptes pour les CE, dont les ressources annuelles sont supérieures à 230 000 euros (2 000 concernés environ).