Organisations
La pause déjeuner à la française : avant tout un moment de plaisir et de convivialité
Moneo Resto a interrogé près de 800 personnes actives* sur leurs pratiques en matière de pause déjeuner. Les conclusions sont sans appel : pour les Français, la pause déjeuner est un vrai moment de détente auquel on consacre du temps (en moyenne 52 minutes) et un budget qui n’a pas été touché par la crise.
La « French pause », un moment privilégié
Les Français accordent une importance toute particulière à la pause déjeuner contrairement aux salariés des pays anglo-saxons et du Nord de l’Europe. En effet, la « French pause » représente une véritable coupure dans la journée, un rupture pour « recharger avant de repartir », auquel on consacre en moyenne 52 minutes. C’est un moment de convivialité que l’on passe souvent avec ses collègues.
Mais elle n’est pas toujours entièrement consacrée au repas et peut également être un temps complémentaire pour faire ses courses, du sport…
La pause déjeuner ne connait pas la crise
Malgré une situation économique ayant des conséquences, avec un budget moyen de 10 euros, les détenteurs de titres-restaurant n’ont pas diminué le budget qu’ils consacrent à leurs repas du midi. Ils sont même 36 % à considérer qu’ils l’ont augmentée ces trois dernières années.
Cela s’explique à la fois par une montée en gamme de l’offre, notamment dans les zones urbaines, par le fait que le plaisir reste la variable essentielle pour le consommateur français et enfin par une augmentation faible mais significative des titres-restaurant, dont le montant moyen s’élève à un peu moins de 8 €. « Ce budget alloué à la pause du midi par les bénéficiaires des titres-restaurant, supérieur au budget moyen consacré par les Français, montre bien que le titre-restaurant est pour le salarié un outil de pouvoir d’achat complémentaire indispensable », explique Serge Ragozin, directeur général de Moneo Resto.
Économes, gastronomes, la même recherche de la qualité
Deux profils se dégagent de l’étude
Les économes et les gastronomes. Ils se distinguent par leur profil et leur budget. Les économes sont majoritairement des femmes qui mangent peu à l’extérieur et ont plus souvent recours à la gamelle au bureau. Les gastronomes sont plutôt des hommes qui consacrent un budget supérieur à leurs pauses déjeuner, souvent prises dans des restaurants traditionnels.
Pour Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert, « on constate que ces deux profils ont un même niveau élevé d’exigence concernant la qualité de ce qu’ils mangent, ils recherchent plus d’authenticité dans l’offre proposée, que ce soit au restaurant ou à emporter.
C’est aussi pour cela que la « gamelle » au bureau est un comportement en forte croissance ces cinq dernières années, tendance également soutenue par une volonté de faire des économies et parfois de compenser un choix insatisfaisant à proximité ».
Lorsque le consommateur achète son repas à l’extérieur, il privilégie à une très forte proportion la restauration rapide à emporter (64 %), suivie de près par les boulangeries traditionnelles et les supermarchés, segments sur lesquels la fréquentation du midi est globalement en hausse sur l’univers du hors-domicile. On peut y composer son repas presque sur-mesure et maîtriser budget et qualité.
La « French pause » est donc un moment déterminant du salarié en France. Elle devrait se maintenir dans les prochaines années voire s’accroître grâce à la multitude d’innovations du secteur de la restauration en France.
* Méthodologie : étude Moneo Resto et CHD Expert, analyse et études de consommation hors foyer, réalisée auprès de 758 salariés bénéficiant de titres-restaurant, représentatifs de la population française en novembre 2015.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia